LE JURY

 

Robert de Mûelenaere
Président du Jury des Caïus 2021

Robert de Mûelenaere entame sa carrière professionnelle comme avocat au Barreau de Bruxelles. Il a également été chargé de mission au Cabinet des Ministres des affaires économiques entre 1982 et 1988 pour la politique de la concurrence et la réglementation commerciale. En 1992 il rejoint la Confédération Construction, dont il est l’administrateur délégué depuis 1997. Il siège à ce titre dans les organes dirigeants du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), ainsi que de SECO. Il a présidé le Fonds de sécurité d’existence des ouvriers de la construction et est Vice-Président du Fonds de pension Pensio B. Il est également Administrateur délégué du guichet d’entreprises Formalis. Il a initié la création de Aedificas Foundation et est administrateur de Prométhéa.


 

LES MEMBRES DU JURY DES CAÏUS 2021

 

 
Olivier Alsteens

 

Journaliste de formation et de métier, communicateur de profession et de cœur, aujourd’hui COO à la Loterie Nationale, chargé notamment des bonnes causes (subsides) et du sponsoring, Olivier Alsteens est passionné par les rencontres et les projets qui font sens. L’implication du monde de l’entreprise dans le mécénat culturel et patrimonial en font logiquement partie.

 

 

 

 

 

 


 
 
Jean-Pierre Buyle


Jean-Pierre Buyle a été bâtonnier au barreau de Bruxelles et président d’AVOCATS.BE. Il a fondé le cabinet buyle legal, dont le maître mot est « Art of law ». Il a créé la Fondation Poelaert. En 10 ans, ce mouvement citoyen a sensibilisé les pouvoirs publics sur la nécessité de restaurer ce bâtiment de premier plan. Les travaux de rénovation ont débuté au printemps 2021.

 

 

 

 



 


Renaud Chevalier 


Renaud Chevalier, dirige assar depuis 2013, bureau d’architectes comptant 160 collaborateurs autour de 27 associés et actif en Belgique, au Luxembourg et en France. A l’issue de ses études d’architecture, il commence sa carrière à Milan où il restera deux ans. En 1998, il rejoint l’équipe de S/VR architecten, au sein de laquelle il a, notamment, l’occasion de diriger le projet de rénovation de la Maison de la Radio Flagey, prix Caïus 2001. En 2007, il intègre assar pour prendre la direction du projet du nouveau siège de l’Otan. Entre 2005 et 2015 il complète sa formation par divers programmes à la Solvay Brussels School (immobilier, management et philosophie).

 

 



Michel Culot

 

Passionné par la culture, le patrimoine, l’environnement et les innovations, Michel Culot est avant tout un entrepreneur…

Diplômé en communication et journalisme de l’ULB et chargé de cours pendant plusieurs années à la Solvay Business School en marketing du sponsoring, Michel Culot est le  fondateur de VO Communication, référence dans le secteur de la communication et du marketing expérientiel en Belgique qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine.

Au fil des années, Michel Culot, a notamment lancé et  développé  le Drive in Movies , cinéma de plein air précurseur qui a animé le  Cinquantenaire pendant  20 ans ou  Brussels on Ice, la première et seule patinoire sur la Grand Place de Bruxelles à des fins de city marketing dans le cadre de ce qui allait devenir « Plaisirs d’Hiver » ou encore la co-élaboration du programme de célébration  Waterloo 1815….

Ou la création du Salon Art on Paper à Bozar , salon spécialisé dans les œuvres sur papier qui place  Bruxelles depuis près de 10 ans sur la carte de l’Art contemporain international.

 


Thierry Damstén

 

Après des études d’ingénieur commercial à l’ULB, Thierry Damstén prend rapidement la direction générale au sein d’une multinationale. Pendant une dizaine d’années, il s’occupe de la création de filiales à l’international, de l’implantation d’unités de production et du lancement de réseaux de distribution.

Rattrapé par le virus de l’entrepreneuriat, de retour en Belgique, il lance deux entreprises, l’une dans le trading et la deuxième dans la maintenance industrielle.

Fort de ses expériences managériales et entrepreneuriales, il crée un cabinet de chasseur de têtes spécialisé dans les secteurs de la construction et de l’immobilier pour la recherche de profils de Direction.

Thierry a co-fondé le BBA Construction, une ASBL dédiée au réseautage dans les secteurs de la construction et l’immobilier, membre de Prométhéa et du collectif
Bruocsella.

À ce propos, Thierry a eu l’occasion de coacher un porteur de projet
auprès de Bruocsella et en assume la Présidence depuis quatre années.

 


Bernard de Grand Ry

 

Bernard de Grand Ry a démarré dans l’audit en 1981 chez BBKS, premier bureau belge qui allait devenir KPMG par la suite, sans vraiment savoir où il mettait les pieds.

Rapidement, il a été passionné par le métier, par l’énorme connaissance qu’il a pu acquérir auprès de ses clients. 

Il décide d’entamer le stage de reviseur et trois ans plus tard prête serment comme réviseur d’entreprises  dans les mains devant le Président du tribunal de commerce de Bruxelles.

Par la suite, il rejoint le cabinet TCLM qui allait devenir RSM Belgium. Sur les conseils d’un de ses associés, il entreprend la maitrise en Gestion Fiscale de l’Ecole de Commerce Solvay qui va lui apporter une valeur ajoutée considérable dans son approche professionnelle et un réseau particulièrement diversifié.  

La mentalité de ses nouveaux associés le pousse à s’investir au sein de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises dont il deviendra membre du board. Pour discuter d’égal à égal avec l’Institut des Experts-Comptables, il passe l’examen et prête serment comme expert-comptable en 2002.

Par la suite, la vie étant faite de rencontres, certaines improbables ou inattendues, ses contacts professionnels commencent à titiller son intérêt pour le mécénat et il rejoint le board de Prométhéa en 2017.

 


Jean-Claude Dherte

 

Administrateur délégué de la S.A. DHERTE, fonction qu’il exerce depuis +/- 45 ans.

L’entreprise DHERTE possède une agréation en classe D24.

Il a donc connu et participé à des travaux de rénovation de bâtiments classés, églises, bâtiments publics…

L’entreprise DHERTE a elle-même obtenu un Caius courant des années 2000 dans le cadre d’un projet tournaisien.

Au sein de PROMETHEA, Jean-Claude Dherte a pris la succession de son frère André DHERTE, il a de cela +/- 10 ans.

Il participe chaque année aux attributions de prix dans le cadre de PATWAL.  La S.A DHERTE finance ces projets depuis sa création.

 


Pierre Donner

 

De l’extraction minière dans les ardoisières familiales à Martelange, au développement des marchés des productions ardoisières espagnoles, brésiliennes, galloises, …. en passant par l’expertise, la normalisation, la formation,…., le parcours professionnel de Pierre Donner est marqué du fil rouge de l’ardoise !

Le Mécénat est pour lui l’occasion de faire converger 3 lignes de forces qui sous tendent ses activités professionnelles : la promotion d’un matériau naturel respectueux de l’environnement, la préservation du patrimoine bâti, le soutien à la transmission des métiers et de leurs compétences.

 

 

 

 

 
Alexandre Grosjean

 

Construites par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert ont bientôt 175 ans. A sa tête, Alexandre Grosjean est « tombé » dedans dès sa naissance. Voici en effet cinq générations que sa famille gère ce lieu.

C’est son ancêtre, Léonard Mommaerts, alors échevin des finances de la Ville de Bruxelles qui permet, parmi d’autres, le financement et la réalisation des travaux.

Depuis 1993, Alexandre Grosjean a « hérité » de son père, Pierre Grosjean, la gestion des Galeries, qui méritaient une sérieuse rénovation. En bonne intelligence avec la Direction des Monuments et Sites et la Ville, ces restaurations ont été entreprises il y a plus de 20 ans et arrivent à leur fin.

En parallèle, Alexandre Grosjean a toujours connu une activité dans le secteur bancaire.


 


Christophe Kevelaer

 

Christophe Kevelaer débute sa carrière en 1992 dans le monde bancaire comme conseiller crédits pour les PME.

En 1998, il intègre la banque CBC comme conseiller grandes entreprises.

En 2000, il rejoint KBC Lease Belgium et devient account manager en charge de la Wallonie.

Depuis 2010, il est conseiller de la coopérative Cera, en charge, e.a., du volet participation des sociétaires et du soutien financier de projets en Wallonie.

À ce titre, il est membre de plusieurs jurys (e.a. Prix de l’Economie Sociale) et il représente la coopérative au sein de Prométhéa et de son collectif Akcess.

 


 


Pascal Leduc

 

Pascal Leduc est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1998.

Il pratique principalement le droit d’auteur et les droits voisins, matières qu’il enseigne depuis plus de 15 ans à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

Issu d’une famille de musiciens impliqués dans l’enseignement artistique ou la gestion d’institutions culturelles, Pascal Leduc a très tôt été confronté à la précarité du monde culturel et aux difficultés de son financement.

C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint Prométhéa en 2020, dans le cadre d’un mécénat de compétences.

 





Séverine Lits

 

Architecte-urbaniste de formation, la culture et le patrimoine de Bruxelles font vibrer Séverine Lits depuis son plus jeune âge.

Dès les premières années de sa carrière,  c’est en tant qu’urbaniste qu’elle se lance dans le défi passionnant du développement de la Région de Bruxelles-Capitale par la planification de territoires, l’aménagements d’espaces publics et la rénovation urbaine de quartiers. Elle poursuit sa carrière au sein d’ateliers d’architecture où elle partage son expérience au service de la création de projets urbains, vivants et intégrés dans une société en devenir. 

 

 

 

 


Eva Marin


Passionnée d’art, Eva Marin a travaillé pour Sotheby’s Belgium durant quatre années avant de rejoindre l’équipe de Eeckman Art & Insurance en 2015. Responsable de la Communication et du Marketing, elle coordonne l’ensemble des actions de communication, valorise l’image du groupe, organise des évènements et est en lien étroit avec les partenaires.

Ce qui lui plait le plus ? Créer du lien entre les différents acteurs culturels.

 

 

 

 

 

 

 


Véronique Sorlet


Le mécénat fait partie de sa vie depuis plus de 20 ans. Étudiante en communication, Véronique Sorlet refuse un stage en communication financière dans une grande banque déterminée à travailler dans le domaine du mécénat d’entreprise.

Elle rejoint alors Prométhéa où durant 18 ans, elle occupera différents postes qui lui permettront d’acquérir une expérience multiple.

Elle est depuis 2017 la porte-parole de la Fondation John Cockerill, structure de gestion de la politique de mécénat de l’entreprise du même nom, dans le monde.

 

 

 

 


Pierre-Paul Vander Sande


Diplômé en Sciences-politiques et Journalisme (ULB), Pierre-Paul Vander Sande a partagé sa carrière entre le marketing et les médias.

Après avoir été adjoint du Directeur de la Télévision à la RTBF, il a créé et dirigé la Régie Média Belge (1985-2002) avant de rejoindre France Télévisions Publicité en 2003. Chez CANAL+ INTERNATIONAL depuis 2015, il est actuellement Senior Vice-President, en charge de la stratégie publicitaire internationale du Groupe.

Dans le domaine du marketing culturel, il a notamment œuvré à la transformation de l’image du Palais des Beaux-Arts en BOZAR et dans celui du City Marketing, il est l’initiateur de la nouvelle marque de la Région de Bruxelles-Capitale : be.brussels.

Pierre-Paul VANDER SANDE est membre fondateur de PROMETHEA.

 


 


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