Quand la Coopérative Cera rencontre les Jeunesses Musicales

Après un passage par le Speed Coaching de Prométhéa, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie Bruxelles a décroché un soutien de 12.000 euros auprès de la Coopérative Cera.
Plus qu'un partenariat financier, c'est une véritable rencontre de valeurs identiques qui a eu lieu, l'été dernier. 

Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie Bruxelles

 
Valérie Cémer 

Chargée de la collecte de fond



 

La Coopérative Cera       

 
Christophe Kevelaer

Conseiller



Vous avez récemment assisté à une séance de speed coaching organisée par Prométhéa. Quelles étaient vos attentes par rapport aux experts rencontrés à ce rendez-vous ? Ce rendez-vous a-t-il été déterminant ?  

 

Quelle est la genèse du partenariat noué avec les Jeunesses Musicales ? La rencontre à l’occasion du speed coaching a-t-elle été déterminante ?  

En participant au speed coaching, les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles voulaient tester la pertinence de leur nouveau dossier de mécénat, tout juste élaboré avec les conseils de Prométhéa, auprès d’experts. L’échange de points de vue a été très intéressant, nous a confirmé que notre démarche pouvait avoir un écho auprès d’entreprises mécènes, et les conseils reçus ont été précieux. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer un représentant d’une entreprise à laquelle nous pensions présenter notre dossier, et cela a effectivement été important pour la suite de nos démarches.

 

Le speed coaching organisé par Prométhéa nous a permis de faire plus ample connaissance avec les Jeunesses Musicales, de mieux cerner les contours de leur action (vue de l’intérieur et pas en tant que spectateur) et d’en apprécier le large impact sociétal depuis de nombreuses années.
Cette rencontre nous a également permis d’expliquer les particularités du soutien sociétal de la coopérative Cera, nos différents domaines d’action et nos modalités d’octroi d’une aide financière.

 

 

Dans le cadre de votre recherche de fonds, aviez-vous avant ce speed coaching été conseillé par des professionnels du monde de l’Entreprise?

 

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous accepté de devenir un partenaire de ce projet en particulier ?

Nous avions pu, de temps à autre, être conseillés sur des points spécifiques par nos administrateurs. Cependant, nous n’avions pas eu l’opportunité de bénéficier d’un soutien aussi complet que celui de Prométhéa, et de rencontres avec des professionnels extérieurs à notre association, et donc capables de l’envisager sous un jour nouveau et enrichissant.

 

La demande de soutien introduite par les Jeunesses Musicales a été jugée recevable par la coopérative Cera et, à ce titre, orientée vers notre organe de décision ‘suprarégional’ : càd l’instance qui analyse les projets ayant un large impact.
A l’occasion de leurs délibérations, les membres de cette réunion (tous issus de notre base de sociétaires) ont été séduits par les éléments suivants : une action s’insérant dans notre domaine Initiatives locales pour l’enseignement et la jeunesse, la mise en place d’une médiation culturelle adaptée au public visé, un large partenariat avec les écoles, un effet levier, … Autant de critères qui ont débouchés sur une décision positive d’octroi d’un soutien financier.

Avez-vous trouvé les réponses que vous cherchiez lors de ces échanges et vous ont elle permit d’avancer concrètement dans le dossier ?

 

 

Le soutien que vous avez apporté aux Jeunesses Musicales est en quelque sorte double, tant en nature qu’en service puisque vous les avez dans un premier temps accompagné en conseil dans le cadre d’un speed coaching. Pouvez-vous nous préciser ?

Nous avons non seulement obtenu des réponses à nos questions, mais aussi obtenu des conseils. En plus, les questions que nous ont adressées les experts nous ont permis de voir quels aspects de notre démarche mettre en valeur, ou quels points méritaient d’être approfondis soit pour clarifier notre propos, soit pour en expliquer davantage la portée.

 

Le speed coaching est une occasion idéale d’expliquer aux porteurs de projet le fonctionnement de la coopérative Cera et les modalités de sa contribution sociétale. En effet, nous sommes convaincus qu’une bonne compréhension mutuelle est nécessaire pour donner naissance à des partenariats de qualité.
Le porteur de projet doit être en mesure de nous expliquer clairement son projet, ses objectifs, ses besoins, …
Mais il doit également avoir une bonne connaissance de la stratégie de soutien sociétal et les critères de sélection appliqués par son partenaire potentiel. Trop souvent cet aspect est négligé.

Vous avez plus particulièrement rencontré Christophe K de chez Cera, pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulée cette session ?

 

Quelle place ce partenariat prend-il dans le cadre de votre politique de mécénat/Rse ? 

La rencontre avec Monsieur K a été très sympathique. Nous avons tout d’abord présenté chacun la structure à laquelle nous appartenons, ce qui nous a dans un premier temps permis de constater que nous partageons de nombreuses valeurs communes. Nous lui avons ensuite expliqué les besoins pour lesquels nous recherchions plus spécifiquement un soutien, et le dossier que nous avons réalisé pour aller à la rencontre des entreprises. Nous l’avons informé que nous pensions solliciter Cera pour ce soutien, et il nous a confirmé que ce type de demande rencontrait les missions de la coopérative. Il nous a donc fourni des renseignements sur la marche à suivre pour présenter notre demande de mécénat. Plus globalement, nous avons également discuté des points forts de notre projet et des missions des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, et reçu différents conseils pour les valoriser au mieux, auprès de Cera mais aussi d’autres entreprises.

 

La coopérative soutient chaque année plus de 500 projets de différentes envergures (du plus local au national) dans différents domaines tels que l’Inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, les Services et soins à la collectivité ou encore l’Art et la culture.
La particularité du projet des Jeunesses Musicales est d’activer à la fois le domaine Initiatives locales pour l’enseignement et la jeunesse et, dans une certaine mesure, notre domaine Art et culture.
Il nous permet d’avoir un impact sociétal important sur le jeune public avec des programmes variés et de qualité, sans distinction de classes sociales, d’origines culturelles ou autres … avec un souci constant pour le développement d’outils de médiation adaptés. 

 

Qu'en est-il pour la suite?

 

Pourriez-vous dire quelques mots sur les autres projets que vous soutenez (culture/patrimoine) ?

Depuis cette rencontre, nous avons déposé notre demande de mécénat chez Cera, et celle-ci a été acceptée. Dans le cadre d’un soutien supra-régional, Cera finance le renouvellement de matériel d’animation et de sonorisation pour nos huit centres régionaux. Ce matériel sera utilisé lors des ateliers d’éveil musical et de concerts donnés en milieu scolaire, qui est le principal contexte d’intervention des Jeunesses Musicales, afin de toucher un maximum d’enfants et de jeunes de façon égalitaire. Ce matériel est énormément sollicité, et nécessite des renouvellements réguliers. Nos équipes vont pouvoir, grâce à Cera, remplacer une partie de celui-ci par du matériel durable. Outre l’aspect financier, ce soutien est aussi une belle reconnaissance pour nos équipes : Cera marque sa confiance dans la qualité de leur travail, et croit avec nous en l’importance de notre mission, l’accès à la culture musicale pour tous les enfants et tous les jeunes.

 

Depuis de nombreuses années nous sommes partenaires du festival de l’Eté Mosan qui a débouché également sur un avantage réservé à nos sociétaires.
Nous soutenons également la Fédération de Maison de Jeunes en Belgique Francophone dans le cadre de son projet Un Autre Don Juan qui sera présenté au public en mai 2018 à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège.
Nous sommes également très fiers d’avoir obtenu le Caïus Grandes Entreprises en 2017 pour notre participation dans le projet Public à l’œuvre avec le PBA et le Musée de la Photographie de Charleroi.
Pour découvrir nos autres projets, n’hésitez pas à surfer sur cera.coop !