Prométhéa officialise son cinquième Collectif d'entreprises Mécènes !


Nous avons a la joie de vous annoncer l'officialisation d'un nouveau collectif d'entreprises mécènes, ce mardi 12 décembre prochain : Le Collectif d'Entreprises Mécènes de Charleroi.

Rencontre avec Jean-Sébastien Pirnay, nommé président du collectif.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le bureau d’études Pirnay ?

Le Groupe Pirnay, c’est d’abord 37 collaborateurs, répartis sur les sites de Bruxelles et Charleroi. Le Groupe Pirnay fêtera bientôt ses 50 ans. Nous nous concentrons exclusivement sur les métiers de l’ingénierie en stabilité, Pirnay SA, et en techniques spéciales, développement durable et PEB, Poly-Tech Engineering SA. C’est un groupe familial où la dimension de l’humain prend tout son sens. Les projets sont nombreux, diversifiés en tailles et complexités, dans tous les domaines du bâtiment et des infrastructures. 

Avez-vous une politique de mécénat bien définie ou préférez-vous fonctionner au coup de cœur ?

Dans une structure familiale, les démarches du mécénat sont basées sur des coups de cœur et sur la qualité des projets présentés. 

Quel est le projet que vous avez soutenu et dont vous êtes le plus fier ? Ou celui qui vous tient le plus à cœur ?

Dans les projets que nous avons soutenus pendant des années, il y a notamment « l’ASBL Accueil », Centre de protection de l’enfant.
Nous sommes actuellement plus concentrés sur la Fondation Papillon qui se mobilise pour construire un espace de vie à 40 enfants dans la région de Charleroi.

Quelles sont vos attentes par rapport à un collectif d’entreprises mécènes  pour une entreprise ?

Pour nous, l’objectif est basé sur deux points fondamentaux :
1. L’action dans la démarche et pas simplement être spectateur du mécénat ;
2. Le choix judicieux du projet soutenu avec un critère majeur de créer un impact fort dans le tissu Carolo. 

Vous êtes, également, le Président de notre nouveau Collectif d’entreprises mécènes de Charleroi, pourriez-vous nous expliquer son objectif/sa mission ?

L’objectif de notre collectif est bien évidemment de s’impliquer dans des projets de mécénat culturels ou patrimoniaux dans la région de Charleroi. Notre objectif est clairement de soutenir différents projets de qualités avec comme objectif principal de pouvoir allier patrimoine et culture dans un même projet.

Y a-t-il des valeurs auxquelles vous serez particulièrement attentifs dans le choix d’un projet à soutenir ?

Je pense qu’il est nécessaire pour un projet de respecter les critères suivants :
1. Permettre que les budgets dégagés puissent profiter à un maximum de personnes directement et indirectement ;
2. L’action que nous menons doit être mesurable et bien définie ;
3. Le bénéficiaire de notre démarche soutient le développement de la région.
4. Le projet et son porteur doivent posséder les valeurs morales et éthiques en adéquation avec les responsabilités sociétales des entreprises.

Pourquoi la valorisation du bâti carolorégien est-elle si importante pour le collectif ? Est-ce une volonté commune aux entreprises membres du collectif ?

La vision de soutien au patrimoine de Charleroi vient d’un constat simple à savoir que le patrimoine est le parent pauvre des subsides publics et que les délais sont rarement en relation avec la réalité du terrain. Le patrimoine étant un pilier essentiel du développement d’une région, il a été tout naturel de choisir un projet ancré dans cette vision.

Pourquoi avoir choisi de récompenser le projet de Mélanie de Biasio ?

Ce projet répond parfaitement à notre objectif de lier patrimoine et culture. De plus, ce projet permet de faire rayonner la région de Charleroi non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger.

Quelle est la valeur ajoutée du collectif dans ce soutien ?

L’ensemble des membres du collectif est très motivé pour défendre ce projet sous différentes formes : financières et/ou mécénat de compétence que ce soit en termes technique ou managérial.

Pourquoi vous rejoindre ?

Il est essentiel que notre collectif représente l’ensemble du tissu économique carolo et que toutes les énergies puissent se rassembler dans des projets assurant un impact fort dans la région.
Outre le mécénat, le collectif est un lieu de recherche et de dialogue sur le passé, le présent et le futur de la région.

 

Le Collectif d'Entreprises Mécènes de Charleroi est constitué, à ce jour, de dix entreprises membres de Prométhéa:


ARCHI-VISION PROJECTS,
BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT
BUREAU D’ÉTUDES PIRNAY,
CEGELEC,
DRUEZ-DUCHENES,
FALLY & ASSOCIÉS,
KOECKELBERG,
ORES,
SECO,
VK ARCHITECTS & ENGINEERS.

Pour plus de détails sur nos collectifs d'entreprises mécènes, contactez-nous via communication@promethea.be