2019

ANCIENNE ABBAYE DE SOLEILMONT 

Niché dans un écrin de verdure, le site historique de l’Ancienne Abbaye de Soleilmont est ouvert au public à l'occasion de visites guidées historiques, de visites contées et de visites aux flambeaux organisées en soirée. Le projet est animé par deux asbl qui partagent l'ambition de faire connaître le patrimoine de cette ancienne abbaye cistercienne située à Charleroi. Elles ont développé un projet de préservation et de valorisation du patrimoine destiné au grand public (création d'un espace d'accueil, réalisation d'une fresque didactique, restauration d'un des murs du cloître néo-gothique) . Ce projet est porté les asbl Ancienne Abbaye de Soleilmont et Interparoibat. Un Prix de 8000€ a été décerné à ce projet.

Le Prix Sambria permettra
• la restauration d'un des murs du cloître néo-gothique
• la création d'une connexion entre deux parties du site afin de permettre l’ouverture complète du site de manière plus fréquente (par exemple pour les Journées du Patrimoine) ainsi que la création d'un espace d'accueil didactique retraçant l'histoire du site


STREET-ARTSIDE

Un second Prix de 4000€ a été décerné à la fresque urbaine géante "Street-ArtSide" de l'asbl Indigen.

En 2018 , l'asbl Indigen réalisait une fresque urbaine géante « CHARLEROI » sur la façade d’un bâtiment industriel appartenant à Carsid à Marcinelle. Cette œuvre a été réalisée par neuf artistes street-art carolos, bruxellois et internationaux : Stixone, Reset, Solo Cink, Demos, Meskito, El Nino, Eyes B, Hello Marte et Djamel. Chaque artiste ayant réalisé dans un style artistique qui lui appartient une des lettres qui composent le "CHARLEROI" de la fresque .

Le Prix Sambria permettra de
• finaliser le projet par le placement de la couleur de fond et ainsi mettre en valeur les neuf lettres de "CHARLEROI"

L'objectif premier de ce projet est de promouvoir le développement du street-art carolo et de contribuer à faire de Charleroi un pôle de cet art urbain sur la scène belge et internationale.


2018

LA MAISON DES TALENTS - ALBA

 ©Kristof Vladino

 

La maison des talents – ALBA est un lieu d’accueil d’artistes qui leur offre la possibilité d’expérimenter « d’autres façons de faire » et d’être dans des conditions propices au dépassement de soi. Sur base de dossiers, les candidats retenus pourraient, pendant une période donnée, bénéficier d’un atelier et, pour certains, d’un hébergement.

Un talent n’est pas un talent s’il n’est pas partagé, c’est pourquoi pendant ou à la fin du processus, chaque pensionnaire laissera dans la maison une trace faisant référence à sa « transformation » : un texte, une peinture, une bande-son,…

Le lieu, en lui-même, comportera des espaces d’échanges ouverts au public, des espaces de productivité et de ressourcement. Chaque étage aura sa propre raison d’être et son identité permettant, cependant, une « perméabilité » interne et avec l’extérieur. Le rez-de-chaussée sera une « ruche » qui s’adresse à tous les Carolos, dans le cadre d’un espace convivial, intergénérationnel, qui fera la part belle aux initiatives créatives, citoyennes et durables.

Mélanie De Biasio a choisi d’implanter l’ALBA dans l’ancien Consulat général d’Italie, hôtel particulier édifié en 1877 pour l’ancien bourgmestre Jules Audent. Cette demeure, d’un réel intérêt architectural et patrimonial, nécessitera en priorité des travaux de restauration.

Le Collectif a été séduit par l’alliance d’une double mission : la sauvegarde d’un patrimoine bâti (l’ancien Consulat général d’Italie) s’associant à une initiative culturelle multidisciplinaire, accessible aux artistes et au public.  Ce projet incarne le renouveau de la Ville de Charleroi que les membres du Collectif, soucieux de leur rôle sociétal, souhaitent soutenir.