Droit et responsabilité

Le mécénat d’entreprise couvre aujourd’hui une réalité vaste et variée. Mécénat d’initiative, mécénat croisé, volontariat, mécénat de compétences, prêt d’infrastructures, aide à la gestion, implication du personnel, … sont autant de formes originales illustrant l’engagement et la responsabilité des entreprises conscientes du rôle d’intérêt général qu’elles sont en droit de jouer au-delà de leur mission économique.
 
Réputation et confiance
Le rayonnement d’une entreprise n’est aujourd’hui possible dans la durée que si elle contribue aussi à l’amélioration de son environnement écologique, social et culturel. Cette contribution, si elle est cohérente et s’inscrit dans une démarche de long terme, participe à l’identité de l’entreprise en nourrissant son image de valeurs positives. Ainsi, cohérence et continuité des actions de mécénat renforcent l’attractivité de la marque, l’empathie des clients et permet de se différencier par rapport à la concurrence.
 
Mobilisation du personnel
Le mécénat, lorsqu’il est communiqué en interne, développe la fierté d’appartenance et de fait la motivation du personnel. Il représente également un atout dans le processus de recrutement. En fonction du degré d’implication du personnel, le mécénat fédère les collaborateurs au sein d’une dynamique collective positive autant qu’il participe à leur enrichissement personnel en favorisant dialogue, ouverture et créativité. Ainsi, tout en donnant du sens à leur communication, le mécénat permet véritablement de concrétiser les valeurs prônées par l’entreprise et d’en faire la preuve. 
 
Notoriété et ancrage territorial
Pour une entreprise qui souhaite s’intégrer et se faire connaître sur son territoire d’implantation, un mécénat cohérent avec l’histoire et le métier de l’entreprise, crée des passerelles et renforce l’ancrage du mécène dans son environnement ou son territoire. Le mécénat est alors à même de favoriser l’intégration de l’entreprise dans le tissu local, auprès des pouvoirs publics et de la société civile en facilitant la connaissance et l’acceptation de ses activités et de son rôle.