Le projet KANAL - Centre Pompidou, nouveau Partenaire Culturel de Prométhéa!

Le 27 septembre 2018, Prométhéa invitait ses entreprises membres à découvrir l'immense projet bruxellois le KANAL-Centre Pompidou, lors de son annuelle Rentrée des Mécènes. Une soirée en compagnie de Michèle Sioen, Présidente de la Fondation KANAL, et Yves Goldstein, Chargé de mission pour le gouvernement bruxellois.
L'occasion pour eux de partager la genèse du projet ainsi que les défis futurs.
Changer Bruxelles, changer la face du canal

Par sa taille imposante et son histoire, le bâtiment Citroën témoigne, à lui seul, du passé de Bruxelles au 20e siècle. Le projet KANAL, c’est un espace de 42.000 m2 imaginé par André Citroën et construit en 1935. Il a été initialement bâti comme un lieu d’exposition honorant les créations et les innovations proposées par Citroën dans le secteur automobile.  C’est en sens que sa fonction actuelle pérennise cette initiative, grâce à un partenariat avec le centre Pompidou, en aménageant un lieu accessible à tous dans lequel l’art constitue un pivot de citoyenneté et de démocratie.

Installer ce nouveau centre d'art le long du canal, entre le parc Maximilien et le quartier maritime de Molenbeek, s'inscrit dans une volonté de présenter l’art et la culture comme un langage universel. En effet, le Kanal-Centre Pompidou, illustre bien la volonté de bâtir un lieu à vocation multiculturelle à Bruxelles, au sein d’une société en besoin de partage. La ligne directrice: transmettre l’art comme un instrument de citoyenneté et de démocratie. 


Architecture et création citoyenne

Les piliers structurels du projet se fondent non seulement sur la mise en œuvre d’un musée d’art moderne mais aussi la création d’un musée international d’architecture. Ce second volet est soutenu par la Fondation Civa qui possède un exceptionnel fonds d’archives et des bibliothèques riches de près de 40.000 ouvrages et revues dédiés à l’architecture, l’urbanisme, l’histoire des villes, le paysage, les jardins et les écosystèmes urbains.

Simultanément s’ajoute l’intention de réserver des espaces voués à la création artistique du citoyen. Que ce soit pour de l'art plastique, du spectacle vivant ou de la performance, des espaces polyvalents seront mis à la disposition du public afin qu'il puisse, tour à tour, créer, rechercher et s'approprier ce lieu qui fut longtemps réservé à quelques chanceux.  

L'objectif d’un tel lieu participatif alliant un musée, un espace public, un lieu de vie et un lieu d’expression individuelle et collective offre un défi passionnant! 

KANAL poursuit le dessein du rayonnement artistique de Bruxelles au plan international en ayant la vocation de rassembler une collection d’art moderne et d’art contemporain. Ce projet prendra forme grâce au soutien espéré des galeristes, des collectionneurs, de la société civile belge et des institutions culturelles.

In fine, l’objectif est de former une collection majeure et diversifiée à l’image de la capitale de l’Europe.


L'importance du mécénat, les entreprises et KANAL

Différents pouvoirs publics bruxellois, la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles soutiennent déjà KANAL-Centre Pompidou. Outre ce soutien, le centre d’art a aussi obtenu, depuis sa création, l'appui de plusieurs entreprises. Citons, entre autres le partenariat privilégié avec Immmobel (lauréat du Caïus de l'Entreprise Mécène de l'année 2018); la collaboration média avec la RTBF; une coopération promotionnelle avec Thalys ainsi qu'une assitance en compétence de l'entreprise Melens & Dejardin.

Cependant, pour un projet d'une telle envergure, la Fondation Kanal est continuellement en recherche de nouveaux partenaires privés. Un levier essentiel depuis ses prémices et qui le sera encore dans le développement du futur incubateur culturel bruxellois.

C’est à ce titre que KANAL-Centre Pompidou est devenu Partenaire Culturel Associé de Prométhéa. Depuis juillet 2018, l’association accompagne le projet dans sa recherche de partenaires issus du secteur économique via, notamment, la mise en contact avec les entreprises et l’aide à la rédaction des dossiers.

Une collaboration qui s’avère fructueuse et laisse prévoir de belles occasions pour nos entreprises membres !*

*Si vous souhaitez plus d’informations ou une mise en contact, n’hésitez pas à envoyer un mail à notre équipe, via l’adresse communication@promethea.be