NAMOSA : LE NOUVEAU COLLECTIF DE NAMUR 

Douze entreprises s'associent pour soutenir la création artistique dans Namur!

 

Artone, Berhin, Brasserie La Houppe, Buro5, Colorisprint, e-net Business, Entreprise Marc Taviet, Fintro Namur - Massart & Co, Hungry Minds, Menuisol, Socabelec et Sonama sont les douze entreprises à l'initiative du nouveau collectif d’entreprises mécènes Namosa de Prométhéa. Ensemble elles souhaitent soutenir l'installation d'oeuvres d'art dans la ville. Le premier appel à projets du collectif Namosa a été lancé officiellement ce 15 septembre devant la presse. 
 

NAMOSA : UN NOUVEAU COLLECTIF D’ENTREPRISES MÉCÈNES À NAMUR

Les habitants de Namur peuvent se réjouir d’avoir à leurs côtés des acteurs économiques voulant agir en faveur de la culture et de sa présence dans la ville. Lancé officiellement le 15 septembre, le collectif d’entreprises mécènes Namosa de Prométhéa regroupe douze entreprises convaincues du rôle sociétal qu’elles peuvent jouer. Réunies en collectif, elles mutualisent leurs moyens financiers pour créer le prix Namosa. Ce prix de 12 000€ va permettre de soutenir la création et de favoriser l’installation d’œuvres d’art dans la ville de Namur. À terme, le collectif Namosa de Prométhéa a l’ambition de développer un parcours artistique.

 

LE PRIX NAMOSA DE PROMÉTHÉA : PRÉSENTATION ET LANCEMENT DU PREMIER APPEL À PROJETS DU COLLECTIF CE 15 SEPTEMBRE       

Ce 15 septembre a eu lieu le lancement inaugural de l’appel à candidatures pour le prix Namosa. À cette occasion, le nouveau collectif d’entreprises mécènes de Prométhéa s'est réuni au pôle muséal des Bateliers et a présenté les objectifs du prix Namosa : soutenir la création et l’installation d’œuvres dans la ville de Namur. Le collectif Namosa de Prométhéa remettra d’ici janvier 2021, et après une procédure de sélection, un prix de 12 000€ au lauréat afin qu’il puisse réaliser son projet. Dans certains cas, le lauréat pourra également bénéficier d’une aide ponctuelle en mécénat de compétences.

 

« Pour la plupart d’entre nous, être mécène est une nouvelle facette de nos activités. En rencontrant l’équipe de Prométhéa, nous avons pris conscience que nous pouvions, en fédérant plusieurs entreprises, avoir un impact positif sur la ville et soutenir des projets en faveur de la collectivité. Une démarche qui a du sens à nos yeux et à ceux de nos équipes. Nous avons créé un prix favorisant l’activité culturelle, qui laisse une trace pérenne, et qui permet au plus grand nombre d’avoir un accès direct à l’art et la culture. Nous espérons à terme, créer avec les différents lauréats du prix Namosa, un parcours artistique dans la ville de Namur. »
Président du collectif, Paul-Edouard Aubry, Administrateur délégué de Artone

 

PRIX NAMOSA, RÈGLEMENT ET DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 15/11/20

L’appel à candidatures vise des projets créatifs ou artistiques, pérennes, visibles et accessibles à tous dans la ville de Namur.

Le prix s’adresse à tout porteur de projet, à l’exception des pouvoirs publics.

Les projets soumis peuvent relever de la création, de la rénovation/transformation, de la mise en valeur d’éléments déjà existants ou non.

L’intervention peut porter sur une façade extérieure, l’aménagement d’un espace public, une mise en valeur d’éléments de l’environnement urbain ou la création d’une œuvre d’art.

Le collectif souhaite que le projet, une fois réalisé, bénéficie au plus grand nombre. C’est pourquoi ce sont les initiatives extérieures, pérennes, visibles de tous ou utilisables par tous qui seront retenues.

Le règlement, et les documents nécessaires pour l’inscription sont disponibles sur notre site internet, en cliquant ici.

Date ultime de dépôt des dossiers de candidature : 15 novembre 2020

 

LE COLLECTIF NAMOSA EST COMPOSÉ DES ENTREPRISES :

ARTONE, BERHIN, BRASSERIE LA HOUPPE, BURO 5, COLORISPRINT, E-NET BUSINESS, ENTREPRISE MARC TAVIET, FINTRO NAMUR - MASSART & CO, HUNGRY MINDS, MENUISOL, SOCABELEC, SONAMA