"THE JOURNEY OF MY LIFE"
Quand Thalys et le WIELS réinventent le voyage...

 

LE PROJET: « The Journey of my Life » 
FORME DE MECENAT: financier, compétences

Durant une année, une quinzaine de femmes de la Maison de quartier Saint-Antoine sont venues chaque semaine au WIELS dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec Thalys.


Accompagnées par l'artiste Katherine Longly, elles ont participé à des ateliers artistiques autour de la thématique du voyage. Ces ateliers hebdomadaires  ont été  l'occasion de partager leurs souvenirs et leurs rêves, d'évoquer le voyage qui les a conduites à quitter leur pays d'origine pour s'installer en Belgique, mais aussi de fantasmer d’éventuels futurs voyages... Au fil des expérimentations artistiques qui leur étaient proposées, elles se sont peu à peu appropriées de nouveaux outils d'expression tels le dessin, la photographie, la gravure, la broderie...

 

Cette série d'ateliers s'est clôturée au printemps par un voyage à Paris : la concrétisation d'un rêve pour ces femmes qui n'ont pas ou peu l'occasion de sortir de leur quartier et d'oublier les contraintes du quotidien. Une expérience émancipatoire, riche d'enseignements et d'émotions.

 

 

Il faut dire que l’engagement de Thalys dans ce projet a dépassé le cadre du seul soutien financier. Thalys a mis au service de ce projet socio-artistique ses compétences et son expérience du voyage. Des visites organisées par l’équipe de Thalys ont fait découvrir à ces femmes des endroits insolites situés dans la gare du midi, les billets de trains offerts  les ont emmenées à la découverte de Paris, et enfin, un vernissage organisé avec  les équipes de Thalys leur ont permis de prendre conscience de la dimension artistique de leur travail.

Les  réalisations de ces 15 femmes  étaient à découvrir au WIELS du 30/05 au 03/06 à l’occasion d’une exposition.

L’exposition a également inspiré de nombreux acteurs culturels, qui  dans le cadre du colloque international COMMUNICATING THE MUSEUM ont eu l’occasion de découvrir l’exposition et le travail de l’artiste dans ce processus. Ce  colloque international, rassemble  chaque année  les professionnels du secteur culturel pour partager et débattre sur les tendances et les best practice.  Cette année, le thème abordé était : « êtes-vous prêts à vous engager ? » ou comment les musées doivent revoir leur posture et missions vis-à-vis des problématiques de notre société actuelle.

La présentation du projet « The Journey of my Life »  était un point de départ idéal à cette réflexion.Il est surtout  un exemple réussi d’action de médiation développé en partenariat avec une entreprise.

 

Depuis plus de 20 ans, Thalys incarne le voyage à grande vitesse. Reliant les grandes villes d’Europe, l’Entreprise installée à Bruxelles, se veut être plus qu’un train et se distingue par des valeurs fortes qu’elle a inscrites dans sa politique culturelle.

Que ce soit sous forme de soutiens financiers, d'apport de compétences ou de prestations matérielles, Thalys s'investit toujours davantage et contribue, à sa façon, à apporter une certaine liberté de création aux artistes et à les faire connaître.


L’entreprise, fidèle à cette volonté de jouer un  rôle de facilitateur d’échanges et de créateur de liens a trouvé dans le partenariat proposé par le Wiels autour de « The Journey of my Life »,  un écho à ses valeurs : Contribuer à rendre la culture accessible à tous, connecter les personnes, connecter les arts.