LES LAURÉATS

Nous sommes fiers de vous présenter les cinq lauréats des Caïus 2018!

LE CAÏUS DE L’ENTREPRISE MÉCÈNE DE L’ANNÉE

IMMOBEL & BPI Real Estate Belgium

Partenaires de l’artiste Denis Meyers pour son projet “Remember/Souvenir”

 

LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN CULTURE : DEUX LAURÉATS

EXKI  et la MAISON DANDOY

pour leur soutien aux artistes émergents et aux résidences d’artiste du Wiels


LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN PATRIMOINE :

CMI

Pour son soutien au Bicentenaire John Cockerill et la série d’événements destinés au grand public

 

LE CAÏUS DU MECENAT DE L’ENGAGEMENT

MACORS

Pour son soutien à la Jeune création belge contemporaine par Prix Macors-Médiatine


Retrouvez tous les détails, ci-dessous!


 

PRIX DE L'ENTREPRISE MÉCÈNE DE L'ANNÉE: 

IMMOBEL & BPI Real Estate Belgium

 

IMMOBEL et BPI sont fiers d’avoir permis à Denis Meyers de réaliser son oeuvre monumentale « Remember/Souvenir» et lui offrir son plus grand terrain de jeu. Un mécénat collaboratif qui a permis d’une part à l’artiste de créer la plus grande fresque graphique jamais exposée (25.000 m2)

et d’autre part, aux promoteurs de donner un visage inédit a tout un quartier en attendant les démolitions d’un bâtiment important. Une manière originale de transformer un chancre en un espace créatif et accueillant. Ce projet artistique et humain a été un véritable tremplin pour Denis Meyers qui a pu, grâce a l’envergure de son travail, bénéficier d’une visibilité hors du commun.

Ce fut aussi l’occasion pour IMMOBEL et BPI de valoriser leur volonté de se positionner comme des promoteurs à la fois responsables, audacieux et humains, avec au centre, la volonté de remettre de l’Art dans la ville.


LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN CULTURE:

EXKI ET LA MAISON DANDOY

 

Depuis 2011, EXKi soutient et accompagne les artistes d'art contemporain du WIELS. Un soutien qui s’est fait avant même la création de la première résidence, Exki étant partenaire depuis l’origine du projet. Cet engagement, récurent, aide ces artistes à s'intégrer et à se faire connaître d'un public plus large. EXKi souhaite permettre à des jeunes artistes internationaux, n'ayant pas de tribune, de pouvoir venir en Belgique, d'y créer et d'y exposer une œuvre, permanente ou non, les faire évoluer et les aider à se faire connaître du grand public.

 

La Maison Dandoy accueille régulièrement des artistes locaux, qui en collaboration avec les Maîtres Biscuitiers viennent réaliser des œuvres en biscuits dans les ateliers de la Maison. 5 artistes se sont succédés depuis 2016. Dans ce même esprit de soutien à la création contemporaine, la Maison Dandoy finance chaque année un atelier de résidence d'artistes au WIELS. Ce véritable laboratoire pour artistes émergents du monde entier met à leur disposition des surfaces d'atelier et permet un échange durable avec la vie culturelle foisonnante de Bruxelles. Enfin, chaque année, la Biscuiterie offre plusieurs centaines de boîtes de biscuits à différents opérateurs culturels pour leurs événements.


LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN PATRIMOINE:

CMI GROUP

 

En 2017, à l'occasion du bicentenaire de l'installation à Seraing de John Cockerill, l'entreprise CMI a financé une série d'événements destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux de l'innovation industrielle.

Dans cet esprit, le Groupe CMI a coproduit avec les Films de la Passerelle, un documentaire historique (John Cockerill, toute une histoire). Le film sensibilise le grand public aux enjeux de l'innovation industrielle à travers le parcours captivant de cet entrepreneur visionnaire qu'était John Cockerill. Une publication (Château Cockerill à Seraing, Témoin d'une aventure industrielle de 200 ans) a été coéditée avec l'Institut du Patrimoine wallon. Le livre tiré à 5000 exemplaires retrace l'histoire du Château Cockerill, ensemble patrimonial classé et restauré situé à Seraing. Celui-ci a fait l'objet d'une ouverture exceptionnelle au public lors des Journées du Patrimoine en Wallonie mi-septembre 2017. L'exposition "John Cockerill, 200 ans d'avenir" a attiré au Musée de la Boverie à Liège durant l'été 2017 (juin-septembre) quelques 20.000 personnes. L'exposition proposait au visiteur de se replonger dans l'histoire de la révolution industrielle en Wallonie et de se projeter dans l'innovation de demain. Tous ces projets répondent à une seule et même motivation de l’entreprise : préserver, transmettre et partager avec la collectivité le patrimoine matériel et immatériel dont elle a hérité. Soucieuse de pérenniser cette démarche sociétale pour l'avenir, l'entreprise a également créé la Fondation John Cockerill, fondation belge de droit privé.



LE CAÏUS DU MÉCÉNAT DE L'ENGAGEMENT:

MACORS

 

Depuis 2013, en collaboration avec le centre d'art contemporain La Médiatine à Bruxelles, Macors remet chaque année un prix à de jeunes artistes contemporains. L'entreprise propose au lauréat à la fois une résidence d'artiste, des compétences et des matériaux, laissant ainsi toute la place à l'expression de sa créativité. Le principe est simple : un(e) artiste est sélectionné(e) par Macors lors du jury mis en place annuellement par la Médiatine. Le (la) lauréat(e) est accueilli(e) dans le courant de l'année au sein même de l'entreprise qui lui permet d'accéder à toutes ses ressources : main d'oeuvre qualifiée, conseils de ses ingénieurs, matériaux de toute origine (bois, verre, acier, terre, etc), matériel et machines professionnels, etc. Une fois en résidence, l'artiste s'applique à la réalisation de celui-ci en travaillant aux côtés des ouvriers de l'entreprise, souvent au sein de l'atelier de menuiserie. Quotidiennement, l'artiste et le personnel de Macors peuvent donc échanger et partager leur expérience.

A la fin du processus, généralement 4 à 6 semaines, l'artiste a matière à monter une exposition personnelle dans les locaux de l'entreprise Macors. Cette exposition se tient généralement durant le mois d'octobre. Ce prix atypique a rapidement révélé ses avantages. Les premiers artistes à en bénéficier ont témoigné à quel point ce soutien leur a été utile. Les ressources mises à disposition (salle d'exposition, parc privé dédié à la sculpture, échanges avec des professionnels...) leur ont permis de créer ce qu'il n'aurait pu réaliser nulle part ailleurs.

Artistes passés par la résidence depuis 2013 :

2013: Bernard THIRAN // 2014: Sébastien PAUWELS // 2015: Laurence MOYENS //

2016: Elina SALMINEN // 2017: Elliot KERVYN // 2018: Lucie LANZINI

 

 



POUR LE PRIX DU PUBLIC, VOUS AVEZ ÉLU CMI

Pour son soutien au Bicentenaire John Cockerill et la série d’événements destinés au grand public