LES ENTREPRISES SONT AUSSI DES ARTISTES DU COEUR

L’Union des Artistes asbl et Artists United vzw s’associent et lancent une campagne nationale de crowdfunding sur www.gingo.community  pour venir en aide financièrement aux artistes et à ceux qui font la culture.
Soutenues dans leur démarche par Prométhéa et par l’équipe de Gingo, ces deux associations lancent une action solidaire appelée : « LES ARTISTES DU COEUR - EEN HART VOOR KUNSTENAARS ». Cette campagne nationale permettra d’alimenter un Fonds d’urgence destiné à tous les artistes qui, en raison de l’arrêt des programmations culturelles, ne parviennent plus à joindre les deux bouts et pour qui un coup de pouce financier s’impose.

L’objectif ambitieux de 100 000€ pourra être atteint en partie grâce à l’initiative de la Banque Degroof Petercam qui s’est engagée à soutenir la campagne. 

Sollicitées par Prométhéa, d’autres entreprises ont rejoint le projet et contribuent financièrement au succès de la campagne. Merci à ces entreprises engagées aux côtés de la Banque Degroof Petercam en faveur de la culture : Ethias, la Fondation John Cockerill, Ores, VSE, Yvan Paque, Dherte, AT Osborne et Somafi



DEGROOF PETERCAM

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, Degroof Petercam propose ses services à des investisseurs tant privés, qu’institutionnels. Ceux-ci bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services.
 
Conscients que sa responsabilité envers la société va au-delà de ses activités et services pour ses clients, la contribution Degroof Petercam à la société se traduit par la promotion d'une finance plus humaine et de l'investissement durable ainsi que par ses engagements en matière de responsabilité sociétale et philanthropique.
 
A travers divers partenariats, notamment avec Antica Namur Fine Art Fair et Het Kunstuur, Degroof Petercam démontre également son soutien au patrimoine culturel au sens large et avec l’organisation de nombreux vernissages et d’expositions dans ses bureaux régionaux, Degroof Petercam à aussi à cœur de contribuer au développement de jeunes artiste belges.
 

 


 

 

ETHIAS

Face à la situation actuelle, être à vos côtés est une évidence pour Ethias.

Mais il faut faire mieux qu’être présent et trouver des solutions pour anticiper les chocs de la crise.

Ethias s’implique ainsi dans la société belge autour de 4 piliers principaux.

Celui de ses collaborateurs qui ont étés mis à l’abri dès le début du confinement. Ses assurés et la Société belge en général, vis-à-vis desquels Ethias a déjà mis en place plus d’une cinquantaine d’actions. Sans oublier notre entreprise, Ethias, le premier assureur direct de Belgique.

Ce volontarisme d’Ethias a été récompensé par Decavi qui a rajouté à son palmarès des traditionnels Trophées de l’Assurance une catégorie spéciale ‘pandémie’.

Vous l’aurez compris, Ethias est donc fière de s’engager aux côtés de l’Union des Artistes et Artist United, en collaboration avec Prométhéa, pour venir en aide aux artistes.

https://www.ethias.be/corporate/fr.html 

 


 

 YVAN PAQUE 

Yvan Paque est spécialiste des travaux électriques, électroniques et électromagnétiques dans le domaine des infrastructures de transport et du patrimoine depuis plus de 50 ans. Fondée en 1972, Yvan Paque fait partie depuis 2007 du groupe français Eiffage, leader européen dans le domaine des grands travaux de construction et d’infrastructures.

« En ces moments difficiles et incertains, nous avons besoin d’une touche culturelle et d’artistes talentueux, afin qu’ils continuent à nous faire rêver. Raison pour laquelle nous soutenons les Artistes du cœur », dit Dominique Werpin, Administrateur-Délégué d’Yvan Paque.

https://paque.be/



 

VSE

VSE (abréviation de « Verkeer Signalisatie & Elektronika ») est spécialisée dans le montage des nouvelles installations, renouvellement, adaptation et maintenance d'installations électromécaniques. Depuis 2005, VSE fait partie du groupe français Eiffage, leader européen dans le domaine des grands travaux de construction et d’infrastructures.

« Cette crise du Covid-19 est difficile à vivre pour beaucoup de secteurs, mais les acteurs de la culture sont sans aucun doute les plus lourdement touchés. Le secteur culturel est pourtant à nos yeux d’une importance capitale car il éduque, émancipe, soulage, inspire et détend les âmes et les cœurs », dit Pierre Hermesse, Administrateur-Délégué de VSE.

https://vse.be/

 


 

DHERTE

Nous sommes une entreprise familiale active dans le secteur de la construction depuis 1880.  De caractère familial, elle est la propriété de la famille Dherte depuis quatre générations. 

Notre groupe emploie plus de 230 ouvriers et le personnel employé est de l’ordre de 70 personnes. 

Notre philosophie familiale par la mise en valeur des valeurs humaines de chacun de nos collaborateurs se traduit également par notre engagement dans le soutien de la culture.  En effet, la culture permet à l'homme de s'élever au-dessus de lui-même. La culture est une aspiration à la liberté, elle suppose un recul par rapport aux événements, aux hommes et aux choses, qui nécessite de sources très diverses de formation telles que la philosophie, l'art…

En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre. Il s’agit d’une valeur fondamentale véhiculée au sein de notre entreprise.

La culture comble un besoin d'épanouissement personnel, un besoin de vie que la culture peut satisfaire. Elle permet à l'homme de s'élever au-dessus de lui-même.

Elle est également étroitement liée à l'action l'homme complet doit pouvoir prendre librement ses responsabilités, il n'y a pas d'épanouissement humain sans cet effort permanent pour comprendre les problèmes sociaux, culturels, économiques et politiques, et pour participer. Imbriqué dans la vie de son temps, l'homme cultivé ne peut en être ni étranger, ni indifférent aux questions qu'elle pose

Notre groupe soutient chaque année une multitude de concerts et autres activités culturelles, et met l’accès à la culture pour tous !

https://www.dherte.be/ 

 

 


 

FONDATION JOHN COCKERILL

La Fondation John Cockerill est une fondation privée de droit belge, créée en 2017 par le Groupe John Cockerill, pour mettre en valeur et transmettre à la collectivité l’héritage matériel et immatériel de John Cockerill en Belgique et à l’étranger via des actions de mécénat culturel, humanitaire et sociale.

"Chaque année, nous soutenons des institutions culturelles (Théâtre de Liège, La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie, la Boverie…) mais également des projets tels que Art au Centre. Cette année, le secteur culturel et artistique a été durement touché par la crise sanitaire mais il reste un levier d’émancipation nécessaire à la reprise de nos activités collectives."

C’est pourquoi, la Fondation John Cockerill a choisi de soutenir la campagne « Artistes du Cœur ».

https://www.fondationjohncockerill.com/

 


 

ORES

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz de 75% des communes wallonnes, ORES entretient naturellement des relations de proximité avec les communautés où elle est active.

"Nous soutenons des initiatives à vocation culturelle contribuant à renforcer le lien social et portant les valeurs de service, de professionnalisme, de respect et de convivialité que nous défendons. Au fil des années, nous avons contribué en tant que partenaires aux projets de différents acteurs culturels et artistiques en Wallonie. À titre d’exemples, ORES soutient ou a soutenu les spectacles d’été organisés dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, divers festivals musicaux comme le Tempo Tournai Festival, le Festival “Django@Liberchies”, le festival du Film International du Francophone de Namur, le Festival d’Hastière, le Festival de l’Été mosan, Fiesta City à Verviers, le Musik Marathon d’Eupen, le Festival des Arts de la rue à Chassepierre ou encore le Musée de la Photographie à Charleroi."

L’entreprise fait aussi régulièrement appel à des artistes dans le cadre d’événements internes. Partenaire de Prométhéa, notamment au sein du Collectif d’entreprises mécènes Sambria, il était tout naturel pour ORES de s’engager aux côtés de l’Union des Artistes et Artists United pour soutenir cette action solidaire en faveur du monde artistique belge.  

https://www.ores.be/


 

AT OSBORNE

AT Osborne S.A est une société de consultance et de project management active dans les domaines de l’immobilier et de la construction.
En 2019, dans le cadre de la politique RSE (responsabilité sociale des entreprises), les collaborateurs AT Osborne ont défini et adopté la charte de l’entreprise. La culture a trouvé naturellement sa place parmi les thématiques que nous avons décidé de soutenir.

Convaincus que la culture est indissociable d’une société équilibrée, nous ne pouvons que soutenir cette initiative aux côtés de l’Union des Artistes afin de faire entrer dans nos quotidiens de la poésie, de la beauté et de l’émotion.
Cet engagement est essentiel pour que certaines valeurs chères à AT Osborne, comme le bonheur et la liberté, puissent continuer de résonner lors des concerts, des expositions, des festivals au cours des prochaines années.

Alors, rejoignez-nous en soutenant vous aussi cette campagne !
 

https://www.atosborne.be/be-fr/