FINAL REPORT - DOWNLOAD HERE

CONNECTING ARTS & BUSINESS

Conférence finale organisée par l’asbl Prométhéa

21 avril 2015 – 13h-20h

ING Marnix Auditorium

 

Le 21 avril 2015, l’asbl Prométhéa organise la conférence finale du projet « Connecting Arts & Business » soutenu par la Commission européenne. Durant deux ans, ce projet aura réuni 7 partenaires (Cultuur Ondernemen, Prométhéa, CKO, Summa Artium, NCK, KEA et Arts & Business UK comme partenaire associé) venant de 5 pays européens (Pays-Bas, Belgique, Danemark, Hongrie, Pologne et Royaume-Uni) autour d’une ambition commune: montrer la valeur ajoutée des interactions entre mondes des Arts et du Business.

Entreprises et secteur culturel sont des partenaires naturels: d’une part les entreprises font face à la nécessité constante de nourrir leur image de marque, de démontrer leur responsabilité sociétale et d’innover en termes de produits et de services. De l’autre, le secteur culturel doit repenser ses modèles de financement, développer et fidéliser son audience ou encore se repositionner dans un contexte de révolution digitale.

Le projet « Connecting Arts & Business » comporte trois volets d’activités :

  • Un inventaire des connexions suscitées par les organisations intermédiaires en Europe entre Art et Business. Un questionnaire a été envoyé à plus de 100 organisations dans 13 Etats nationaux en Europe, ce qui a permis d’élaborer près de 40 études de cas qui peuvent être utilisées comme exemples de bonnes pratiques. Ce sera l’objet du rapport “Creating, innovating, disrupting through Arts & Business Organizations”.
  • Une cartographie des méthodologies utilisées aux niveaux nationaux pour mesurer le mécénat et sponsoring d’entreprise en faveur des Arts. 15 études issues de 12 pays européens ont été analysées et comparées afin de déterminer leurs points forts et leurs points faibles. Les conclusions seront rassemblées dans le rapport “Giving to Culture in Europe: a survey of methodologies for the study of corporate giving in Europe”.
  • Le test par la mise en pratique d’un nouveau type de connexion au sein des organisations parties prenantes au projet. Chaque expérience a été décrite pas-à-pas dans un guide afin qu’elle puisse être reproduite par d’autres organismes.

Synthèse de ces différents volets, la conférence finale du 21 avril aura également pour but de démontrer la façon dont les mondes des Arts et du Business interagissent aujourd’hui en réunissant des acteurs clés des deux secteurs autour de 4 thématiques: les collections d’art en entreprise, quand l’Art génère du Business, dirigeants d’entreprise impliqués dans les conseils d’administration d’organisations culturelles ainsi que sponsoring ou mécénat d’entreprise et son impact.


This project has been funded with the support of the European Commission

 

 

PROJECT PARTNERS