HISTOIRE DE MÉCÈNE:

EIFFAGE ET LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ

 


Chaque année, le groupe Eiffage Benelux invite ses employés à participer à la Semaine de la Solidarité, dédiée au mécénat en compétences. Mais quels sont les apports d'une activité de ce genre pour une entreprise ? Témoignage de Christophe Van Ophem, CEO Eiffage Benelux et membre du Collectif Bruocsella.

Aujourd’hui, cela fait cinq ans que Prométhéa a le plaisir de compter Eiffage Benelux comme adhérent et, également, comme membre du Collectif Bruocsella. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le Groupe Eiffage ?

Avec 16,5 milliards EUR de chiffre d’affaires, Eiffage est un des leaders européens du BTP. Riche de 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 650 millions EUR, Eiffage Benelux est un des ténors sur notre marché.

 Au-delà d’un acteur économique important, nous sommes un acteur social et sociétal engagé dans nos régions, soucieux du bienêtre de tous et du monde qui nous entoure.

 

Chaque année, votre entreprise invite ses employés à participer à la Semaine de la Solidarité, une semaine dédiée au mécénat de compétences. Depuis quand menez-vous cette initiative ? Quels sont les objectifs de cette expérience ?

Lancée en 2018, cette démarche a remporté un vif succès. Elle permet à chacun de consacrer une journée à une cause qui lui tient à cœur, en préparant des repas pour les plus démunis, en entretenant des bâtiments dédiés à l’accueil de gens en détresse, ou encore en participant à des travaux de sauvegarde de notre belle nature. L’objectif est double, donner son temps à une cause sociétale en passant une bonne journée avec ses collègues.

 

©Eiffage Benelux, Semaine de la Solidarité

Avez-vous observé un impact dans la culture de votre entreprise, depuis la mise en place de la Semaine de la Solidarité ?

Le fait de libérer nos collaborateurs d’une journée de travail a été très bien perçu, car cela nous a permis de mettre concrètement en application les valeurs du Groupe que nous partageons. Aller au-delà des mots, en étant concrètement impliqué, donne une autre dimension à nos valeurs.

 

Soutien de projets urbanistiques et créatifs à travers le Collectif Bruocsella, Semaine de la Solidarité, partenaire officiel de la FIH Pro League Hockey, mécène historique des spectacles d’été à Villers-la-Ville… S’impliquer dans la société un investissement logique de l’entreprise, aujourd’hui ?

Bien sûr ! Le monde qui nous entoure permet à nos entreprises de se développer, il me paraît primordial d’être les acteurs du développement harmonieux de la Société.