HISTOIRES DE MÉCÈNES:

VK ARCHITECTS & ENGINEERS OU L'IMPLICATION DANS LE MÉCÉNAT COLLECTIF

 

Depuis 2014, VK Architects & Engineers a progressivement rejoint un, puis deux puis trois collectifs d’entreprises mécènes de Prométhéa (Bruocsella, Patwal et Sambria). Ce qui fait de cette entreprise le plus grand «Serial Mécène» de nos collectifs ! Focus sur cette implication avec Damien Bourguet, Directeur Commercial Wallonie.

 

Pourriez-vous nous présenter, en quelques mots, VK Architects & Engineers ainsi que les valeurs défendues par l’entreprise ?

VK Architects & Engineers est un bureau d’étude et de conception pluridisciplinaire actif depuis 1952 et ayant quatre sièges en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Gand et Roulers).  Nous comptons environ 300 collaborateurs qui sont principalement actifs dans les domaines du Healthcare Design et du Building Engineering. En Building Engineering, nous proposons des services d’études en matière de stabilité, de techniques spéciales, d’infrastructure et également dans des domaines très spécifiques tels que l’ingénierie de sécurité incendie, l’ingénierie acoustique, la conception durable et l’ingénierie de façade. En Healthcare Design nous proposons en plus nos services en architecture,  plans directeurs, planification, aménagements intérieur et des abords. Pour chacun de nos projets, nous visons une approche intégrale.

Nous sommes passionné·e·s par ce qui passionne également nos partenaires et nos clients : créer des environnements qui permettent aux personnes de guérir, apprendre, travailler, se détendre… La mission de nos architectes et de nos ingénieurs est de réaliser des bâtiments fonctionnels, sûrs, agréables et durables. La durabilité, dans tous les aspects qu’elle recouvre, est notre priorité. Nous avons engagé nos forces dans cette direction bien avant que le sujet ne s’installe au premier plan.

 

D’après vous, quels sont les apports d’un Collectif d’Entreprises Mécènes pour une entreprise ?

La notion de « collectif » est plus que jamais d’actualité, tout comme celui de « bien commun ». Être actif en tant que mécène au sein d’un collectif, c’est mettre sa pierre à l’édifice et cela renforce et valorise l’engagement sociétal. Cela renforce également les relations entre les entreprises, avec les autorités ou le milieu associatif  et culturel, grâce aux échanges moins formels qui s’instaurent au cours des différentes rencontres. Le but, étant d’unir les forces en présence et de collaborer autour d’un projet commun et ce, sous un seul nom.

 

 

©VK A&E, Möbius - Ingénierie pour deux tours de bureaux passives

Depuis plusieurs mois, vous représentez l’entreprise VK Architects & Engineers, au sein de trois collectifs différents : Bruocsella, Patwal et Sambria. Les trois sont liés à la valorisation de l’urbanisme et/ou du patrimoine.Est-il important pour une entreprise de s’engager en faveur de la collectivité ? De s’inscrire en tant qu’acteur économique responsable d’un point de vue sociétal ?

Les défis qui nous attendent sont grands. Si nous voulons aller dans le bon sens, il est primordial de s’engager activement et collectivement. Le rôle d’une entreprise comme VK est de mettre, quand cela est possible, son expertise au service d’initiatives porteuses pour la société, en particulier quand elles concernent notre environnement urbain, notre patrimoine ou nos espaces de vie puisque ce sont des thèmes au cœur de notre métier de bureau d’étude et de conception. Avec nos sièges implantés à Bruxelles et à Charleroi qui couvrent nos services sur l’ensemble de la Wallonie, il nous a semblé important de faire partie de ces trois collectifs.  

En mutualisant nos moyens humains, nos moyens financiers et notre expérience avec les autres entreprises, il devient possible de soutenir des projets à grande valeur collective et peut-être même simplement de leur permettre de voir le jour. Non seulement c’est valorisant et cela renvoie une image positive de VK, mais cela nous permet également de réfléchir en sortant de nos habitudes professionnelles, de changer notre regard sur la collectivité et donc de nous améliorer dans notre propre métier.

©VK A&E, HospitaCité -Rénovation et expansion d'un centre hospitalier universitaire