Prométhéa est un acteur majeur du mécénat d’entreprise dans le domaine de la culture et du patrimoine et agit depuis plus de 35 ans pour sa promotion et son développement en Belgique.

Dans cet esprit, Prométhéa organise depuis 1989 le concours des Caïus.

Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement dans la contribution au développement et au soutien de projets en Culture et en Patrimoine.

 

Les Prix Caïus de Prométhéa ont été remis en octobre 2021 à quatre entreprises qui se sont particulièrement distinguées pour leur engagement sociétal à travers leur mécénat culturel ou en patrimoine.

Les Ateliers Melens & Dejardin ont été désignés "Entreprise Mécène de l’année", le bureau Greisch a reçu le Caïus de la Culture, tandis que celui du Patrimoine a été attribué à Origin Architecture & Engineering. Enfin, la Brasserie de la Houppe s’est distinguée avec deux prix, celui du Public et le Caïus de l’Engagement. 

 

 

CAÏUS 2021 - REPLAY DE L' ÉMISSION SPÉCIALE CAÏUS 2021

 


LES PRIX CAÏUS

Le Caïus de l’Entreprise Mécène de l’année

Ce prix récompense une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire. Toutes tailles, disciplines (culture ou patrimoine) et zones géographiques confondues et qui s’inscrit dans une démarche sociétale à impact bénéfique pour la collectivité au sens large.

 

Le Caïus du Mécénat Culturel

Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la culture ou d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le Caïus du Mécénat Patrimoine

Ce prix récompense une entreprise, quelle que soit sa taille, ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la restauration, rénovation, promotion ou conservation du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région Wallonne.

 

Le Caïus de l’Engagement

Ce prix souligne l’engagement sur le long terme d’une entreprise dans le mécénat : soit la continuité et la cohérence au fil des ans de sa politique générale de mécénat, soit à travers le soutien fidèle à un projet, soit sa capacité à fédérer plusieurs acteurs dans le cadre d’un projet de mécénat, accroissant ainsi son impact.

 Le Prix du Public



prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART