A. Van Ingelgem et Fils est une société familiale, créée en 1979 et dirigée par Réginald Van Ingelgem depuis l’origine. Elle occupe une dizaine de personnes. Cette société d’assurances compte plus de 7.000 clients particuliers et entreprises. Elle développe essentiellement un service de conseil personnalisé et sur mesure.


La société a réalisé certaines actions de mécénat au fil de ses coups de cœur. Elle soutient régulièrement des actions humanitaires et de manière plus importante a soutenu l’exposition organisée par l’UNICEF « Mon Ecole, Mon droit ». Depuis peu la société achète des œuvres photographiques, elle a ainsi acquis un tirage de la photographe belge Viviane Joakim et plus récemment du photographe Canadien Michael Levin. Ces œuvres sont placées dans le hall d’entrée du bureau ainsi que d’autres œuvres de photographes amateurs clients.  


En outre, dans le cadre du prix annuel de l’IAG Alumnus UCL, la société offre chaque année une sculpture d’un artiste de la Communauté française choisie en collaboration avec Prométhéa. L’entreprise apporte son soutien à ces artistes en finançant la réalisation de la sculpture depuis 2005.


Depuis 2008, A. Van Ingelgem et Fils soutient un projet jeune, créatif et audacieux : l'Atelier 210. L’Atelier 2010 est un espace culturel créé en 2005 à l’initiative d’une petite équipe menée par Benoît Roland et Xavier Daive. Entourés de quelques autres passionnés des arts de la scène, ils sont parvenus à faire de cet ancien cinéma des années ‘60, voué à disparaître, une salle de spectacle professionnelle. Résolument tourné vers l’ouverture et la modernité, l’Atelier 210 est un lieu de rassemblement et de brassage culturel proposant une programmation mixte, théâtrale et musicale. Il permet la rencontre de publics et de disciplines d’horizons différents et offre un espace de création pour des artistes émergents ou confirmés, belges ou étrangers. 


Enfin, A. Van Ingelgem et Fils SA pratique également le Tax Shelter depuis 2005 via sa société holding Ervico.


A.Van Ingelgem & Fils SA est membre de Prométhéa et du Club Bruocsella depuis mars 2012.

L’environnement, une opportunité de développement 

Bureau d’études spécialisé dans le secteur de l'environnement, de la sécurité, de l’aménagement du territoire, ABV Environment apporte des solutions créatives et pérennes sur mesure qui intègrent les obligations réglementaires locales, régionales et fédérales applicables à votre projet.

ABV Environment est expert agréé en Pollution du Sol/Gestion des Sols en Région de Bruxelles-Capitale, Wallonie et Flandre, chargé/Expert d'Etudes d'Incidences sur l'Environnement agréé en Région de Bruxelles-Capitale, Wallonie. 

Notre objectif : « Votre projet doit aboutir ! »

Laisser une marque positive, ça fait partie de notre quotidien en environnement et développement territorial. Tout naturellement donc, contribuer via le mécénat correspond à nos valeurs.

ABV Development est membre de Prométhea depuis 2021, et est actif au sein du collectif Namosa.

Au cœur de sa culture d’entreprise, l’engagement de soutenir la Culture, quelle qu’elle soit, au travers de diverses initiatives, fait partie de l’ADN d’Aedes depuis ses débuts.

En en faisant profiter ses clients, ses collaborateurs voire même le grand public, Aedes organise et/ou soutient chaque année des événements culturels tels que des festivals de musique organisés sur la Citadelle, un concert au Théâtre de Namur, l’accueil d’une partie du Parcours d’Artistes namurois dans ses locaux…

Rejoindre le Collectif Namosa, c’est permettre à notre société de souligner une nouvelle fois cet engagement et de le rendre tout à fait concret, en soutenant des projets artistiques locaux et en en faisant profiter les citoyens, de Namur et d’ailleurs.  

En plus de marquer notre soutien aux artistes, faire partie du Collectif c’est également l’opportunité pour Aedes de rencontrer d’autres entreprises namuroises et, qui sait, de créer des synergies et d’autres projets main dans la main !

Aedes est membre de Prométhéa et du collectif Namosa depuis 2020.

AG Real Estate, filiale à 100% d’AG Insurance, est un opérateur immobilier intégré actif en Belgique, en France, au Luxembourg et sur certains marchés européens sélectionnés avec une expertise dans différents métiers: Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement immobilier, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking.

Société actrice de la ville, AG Real Estate compte plus de 250 collaborateurs aux profils et aux compétences variés.

Avec un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de plus de 6,5 milliards d’euros, AG Real Estate s’efforce de répondre de façon responsable aux nouveaux besoins urbains et met en œuvre une politique de développement durable pour donner encore plus de sens à ses projets.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.agrealestate.eu

akkanto, autrefois European Communication Strategies (CS), est un bureau de consultance indépendant basé à Bruxelles, spécialisé dans le conseil en communication qui combine des conseils stratégiques de haute qualité et une mise en œuvre effective. Leurs services s'étendent sur une gamme complète d'expertise de communication, y compris les communications internes et externes des entreprises, les communications financières, des affaires publiques, le soutien à la communication marketing, la communication de crise, et enfin des relations avec les médias et la formation.

Aussi bien pour les sociétés et organisations belges et internationales, les consultants d’akkanto s'inspirent de leur expérience et de leurs connaissances approfondies pour développer et gérer des programmes de communication sur mesure pour répondre aux besoins de leurs clients.

 akkanto a pour tradition de mettre son expertise, sa créativité et son énergie à la disposition des organismes sans but lucratif et de bienfaisance, sans compensation ou à un coût considérablement réduit. Ces activités pro bono sont le reflet de son engagement envers la communauté.

Allen & Overy est une structure internationale d’avocats d’affaires, spécialisés dans plusieurs domaines d’expertise juridique. L’entreprise s’engage par rapport à l’environnement, à la communauté et aux personnes. Elle a également mis en œuvre une vraie politique de groupe qui vise le développement systématique de la pratique du pro bono. Cette pratique représente une partie importante de ce qu’est Allen & Overy et de leurs valeurs partagées dans les différents bureaux à travers le monde.Allen & Overy a par ailleurs été lauréat du prix Caïus en 2005 pour une action pro bono exemplaire pour les Ateliers Mommen à Bruxelles. Allen & Overy est membre de Prométhéa depuis 2001.
ALTIPLAN architects est une société coopérative dirigée par neuf associés, tous architectes ou ingénieurs-architectes, axée sur les services suivants: architecture, programmation, gestion de projet, urbanisme et architecture d’intérieur.
Leurs références couvrent l’ensemble des secteurs que sont les immeubles de bureaux - y compris le « space planning » - les hôtels, les immeubles résidentiels, les écoles, les musées, les institutions de soins, les bâtiments industriels, les centres commerciaux et les équipements sportifs et récréatifs.
ALTIPLAN Architects a rejoint Prométhéa en décembre 2015 et est membre du collectif Bruocsella.

Fort de 35 années d’expérience dans le transport, l’entreposage, l’installation et l’assurance de ces services, tant au niveau national qu’international, Art Shippers est au service exclusif des collectionneurs, musées, galeries et salles de ventes.

Gently disruptive

ARTONE est une société spécialisée dans le développement immobilier.

Nous gérons l’ensemble des éléments contribuant au succès de projets tant résidentiels, que de bureaux, commerciaux ou encore mixtes. Nous agissons pour compte propre ainsi qu’en partenariat avec des particuliers ou des entreprises. Tous les membres de l’équipe d’ARTONE sont animés par une culture de l’apprentissage, encourageant la curiosité et l’innovation.

Le fonds français Brownfields, les entreprises Louis De Waele, ou encore Médecins du Monde font partie de sociétés ayant fait confiance à ARTONE.

Artone est membre de Prométhéa depuis 2019 et est une des entreprises à l'initiative du collectif d'entreprises mécènes Namosa.

www.artone.be

Depuis 1985, la mission principale d’ASSAR ARCHITECTS est d’offrir à ses clients un service de qualité avec un très haut niveau technique qui se matérialise au travers de bâtiments élégants, écologiques, harmonieux, conviviaux, dont l’entretien est aisé et surtout qui persistent dans le temps.

Cette recherche d’excellence s’exprime par la fiabilité, la complémentarité d’équipes spécialisées et la maîtrise des techniques de pointe ; trois caractéristiques qui constituent l’ADN du bureau.

Ayant depuis toujours compris l’importance d’acquérir des compétences complémentaires, ASSAR ARCHITECTS s’est développé autour d’équipes pluridisciplinaires pouvant ainsi offrir à chacun de ses clients un vaste panel d’expertises dans divers domaines comme l’architecture, l’urbanisme, le design d’intérieur, l’architecture paysagère, les études de faisabilité, la coordination d’études et la coordination sécurité et santé.

Pour tous ses projets, l’équipe ASSAR s’attache à comprendre au mieux les besoins de ses clients, à les accompagner dès le démarrage de chaque projet afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

ASSAR Architects a rejoint Prométhéa en 2015 et est membre du collectif Bruocsella.

Nous, collaborateurs d’AT Osborne, nous attachons à rendre le monde qui nous entoure un peu plus beau, un peu meilleur. Pas en clamant de grands idéaux, mais en proposant des solutions pratiques aux problèmes complexes auxquels est confrontée notre société. Nous sommes des passionnés. Nous aimons nous plonger dans des puzzles apparemment insolubles. Nous relançons les projets en difficulté et apportons notre éclairage dans des casse-têtes juridiques. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer intensivement à la mise en place d’un meilleur cadre de vie afin de donner de l’espace aux gens.

AT Osborne est membre de Prométhéa et du Collectif Sambria depuis 2019.

L’atelier Moneo est spécialisé dans la réhabilitation, la conservation et la restauration de bâtiments et de sites patrimoniaux. L’atelier trouve son origine dans la volonté de décloisonner le métier d’architecte et d’affirmer notre vision transversale du projet patrimonial. Notre objectif est d’offrir un espace et une structure propices à la collaboration entre les différentes personnes engagées dans la préservation du patrimoine en facilitant l’accès et l’échange d’informations entre les différents partenaires.

Pour garantir ce modèle collaboratif, nous nous appuyons sur les technologies contemporaines (techniques de numérisation et d’impressions 3D, maquettes numériques, plateforme de gestion) afin de développer des outils spécifiques qui permettent de traiter la quantité importante de données produites et de mettre en place des supports de communication efficaces.

L’atelier Moneo est membre de Prométhéa depuis 2019.

Etablie à Jupille sur Meuse (Liège), la société MELENS & DEJARDIN est née en 1932, de l’association entre Jean MELENS et Léonard DEJARDIN. Passée sous statut de SPRL en 1956, elle a été reprise en 1970 par Dieudonné DEJARDIN.

Une troisième génération prend le relais en 2007. Gérard DEJARDIN est actuellement Administrateur-gérant. Depuis ses débuts la société développe une activité de chaudronnerie.

Elle occupe le site actuel de la rue Simonis à Jupille sur Meuse depuis 1972 sur un terrain d'une superficie de 4500 mètres carrés dont 2000 mètres carrés couverts.

Les Ateliers Melens & Dejardin ont rejoint Prométhéa en 2015 et sont membres de Co-legia.

ATENOR est une société de développement immobilier urbain d’expertise européenne cotée sur le marché d’Euronext Brussels. Sa mission, Agir pour la Ville,  vise à apporter, par son approche urbanistique et architecturale, des réponses adéquates aux nouvelles exigences qu’impose l’évolution de la vie urbaine et professionnelle. Dans ce cadre, ATENOR investit dans des projets immobiliers d’envergure répondant à des critères stricts en termes de localisation, d’efficience économique et de respect de l’environnement.

Agir pour la ville et pour une ville durable, c’est l’embellir, la faire vivre, la rendre attractive et plus encore, c’est aussi encourager l’innovation, le développement de l’entreprenariat, de la culture, de l’art, de la créativité et des nouveaux modes de vie.

Forte de ce credo, ATENOR a tout naturellement choisi de s’inscrire dans le partenariat proposé par Prométhéa.

La conservation du patrimoine culturel est un élément fondamental pour le développement durable. Il participe à l’attractivité des villes, à leur développement économique durable et à l’accessibilité de la culture pour tous.  

Atenor Group est membre de Prométhéa depuis avril 2021.

www.atenor.eu

BabyKid est une chaîne de 16 magasins en Wallonie - Bruxelles spécialisée dans la puériculture avec près de 90 expert(e)s qui maitrisent les dernières tendances en matériel de puériculture. Les propriétaires de BabyKid sont des entrepreneurs locaux (ils sont Namurois) dont la mission est d'accompagner les parents vers leur épanouissement autour de valeurs fortes telles que le développement durable et l’engagement sociétal.

BabyKid est membre de Prométhéa et du collectif Akcess depuis 2020.

Créée en 1980, la Banque Triodos finance des entreprises, organisations et projets apportant une plus-value dans les domaines culturel, social ou environnemental. Au service du développement durable, elle garantit une utilisation responsable et transparente de l’argent confié par ses clients, en quête d’un rendement à la fois financier et sociétal.

Ces valeurs fondamentales, la banque a voulu les prolonger en créant, en 1993, le Fonds Triodos dans l’objectif de favoriser des dons à des projets innovants sur le plan sociétal, en particulier dans les domaines de l’agriculture biologique, la coopération au développement, l’environnement, l’énergie renouvelable, l’art et la culture, l’enseignement et la santé publique. Le Fonds privilégie des projets de petite taille à fort potentiel de développement. Une vingtaine de projets sont soutenus chaque année.

La Banque Triodos a reçu le Prix Caïus 2010 dans la catégorie Culture PME pour son soutien à la Cinematek dans le cadre de la numérisation et de l’édition de DVD de quatre films d’André Delvaux.

La Banque Triodos est membre de Prométhéa depuis novembre 2004 et a rejoint le Club Bruocsella en décembre 2010.

Bel Square est une société de conseil et de courtage en immobilier d’entreprise, créée par David Vermeesch et Charles Lasserre. 

Active sur le marché belge, Bel Square accompagne ses clients, qu’ils soient occupants, propriétaires, promoteurs ou investisseurs, dans tous types de transactions immobilières. 

Son approche se veut créative et transparente. 

Ses dirigeants opèrent une sélection stricte des mandats afin de mener une réflexion stratégique poussée et différenciée, sur chacun de ceux-ci. Ils se font fort d’agir en totale transparence afin d’éviter tout conflit d’intérêts. La société respecte les règles de déontologie édictées par l’IPI et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

Bel Square a rejoint Prométhéa en 2015 et est membre du collectif Bruocsella.

Belfius est un mécène de longue date. Ainsi, quand Prométhéa est née (1985), le Crédit communal avait déjà un grand passé culturel derrière lui (concours de musique, collection d’art, etc). S’associer à Prométhéa fut donc une évidence ; il ne s’agissait en fait que de formaliser la relation entre la culture et l’entreprise.
Belfius est une grande entreprise, possède une fondation et dispose de services pour le mécénat, le sponsoring et la communication. 
Belfius Foundation est membre de Prométhéa depuis 25 ans et a été membre d'Akcess de 2015 à 2019. 
Depuis juillet 2019: Notre stratégie de sponsoring a fortement évolué. Nous sommes passés d’une multitude de dossiers de sponsoring morcelés à des partenariats stratégiques à long terme. Ces partenariats sont également conformes à notre mission : être le moteur de l’économie et de la société belges. Nous avons opté pour des partenariats reposant sur trois axes : donner une chance à ceux qui en ont moins (Journée des Nez Rouges, Viva for Life, Special Olympics), soutenir les talents* belges (COIB, équipe nationale de Hockey, l'académie des jeunes d’Anderlecht, du FC Bruges et du RSC Charleroi,…) et rapprocher notre collection d’art du public (ouverture de notre Galerie au grand-public le samedi, organisation d’une exposition annuelle propre, politique très active de prêt d’œuvres rapprochant l’art du public,…). Tout ceci reposant aussi sur une très grande implication des collaborateurs de Belfius.

Créé dans le foulée du Palais des Beaux-Arts, dont la salle Henry Le Bœuf est l’écrin naturel, Le Belgian National Orchestra a hérité de l’énergie prométhéenne que Victor Horta destinait à cette ville souterraine qui fait la jonction entre le haut et le bas de la ville de Bruxelles. D’emblée l’orchestre a été la cheville ouvrière du Concours Reine Elisabeth dont l’essor international ne s’est jamais démenti, lançant ses jeunes solistes qui viennent s’affronter chaque année sur la première scène classique de Belgique.

Riche de cette histoire, le Belgian National Orchestra réinvestit son lieu d’élection et resserre les liens avec ses partenaires historiques afin, notamment, de mettre en valeur de jeunes talents promis à un bel avenir et de les fidéliser à long terme. Phalange symphonique de la capitale de l’Europe, il invite également les plus grands interprètes et s’impose comme le partenaire privilégié du Palais des Beaux-Arts (BOZAR).

Le BNO est Partenaire Culturel associé de Prométhéa

www.nationalorchestra.be

Fondée en 1975, la S.A. BELGIUM COATINGS est une entreprise familiale qui a connu un formidable développement au cours de ces dernières années et est spécialisée dans les applications de tous types de peintures industrielles : techniques de préparation des surfaces à peindre ou à enduire par sablage et/ou grenaillage, peintures liquides, procédés de métallisation par projection de zinc, poudrage et thermolaquage. Les investissements réguliers qui ont été consentis pendant cette croissance sont le gage d'une maîtrise de plus en plus pointue de son savoir-faire ainsi que de son souci d'apporter à ses clients le meilleur des services.Depuis 2014, Belgium Coatings est détenteur du label QUALISTEELCOAT. La société occupe maintenant plus de 70 personnes. Ses installations, d'une superficie de 12 000m2 et situées en région liégeoise, ont été conçues pour s'adapter aux exigences techniques et environnementales.
Avec nos architectes d’intérieur, nous créons et réalisons des projets  « clef sur porte « d’aménagement d’espaces de bureaux performants et dynamiques en Wallonie et à Bruxelles. Ceux-ci permettent  à chacun de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même dans des espaces de travail spécialement orientés vers les nouvelles générations ...Nous imaginons et mettons également  en œuvre des projets privés de qualité. Depuis 4 générations, Berhin est tourné vers l’art et la culture, par exemple en soutenant des musées pour l’acquisition d’œuvres d’art, en permettant à des artistes d’accrocher leurs toiles dans notre grand showroom ou encore en accompagnant le FIFF pour le développement du cinéma francophone. La crise actuelle qui touche durement la culture nous incite plus que jamais à aider l’émergence et  la création de nouveaux projets artistiques et culturels.Berhin est membre de Prométhéa depuis 2019.

La société des Bières de Chimay commercialise les bières trappistes brassées à l’Abbaye de Scourmont, dans plus de quarante pays à travers le monde.

La Fondation Chimay-Wartoise est une Fondation d'Utilité Publique créée en 1996 à l'initiative de la communauté des moines de l'Abbaye de Scourmont. Désireuse de séparer sa vocation monastique des préoccupations économiques générées par le développement des entreprises qu'elle avait mises sur pied (brasserie, fromagerie, auberge), la Communauté des moines de Scourmont a alors fait apport à la Fondation des actions de ses sociétés. Le rôle de la Fondation est de mettre en place une philanthropie de développement sur la zone de rayonnement traditionnelle de l'Abbaye ainsi que de gérer les actifs reçus.

Parallèlement à l’action régionale de la Fondation Chimay-Wartoise principalement axée autour d’un mécénat social et éducatif, l’entreprise soutient de nombreux projets artistiques et culturels.

Depuis 2000, elle poursuit fidèlement son partenariat avec le Festival du Court Métrage de Bruxelles. Premier festival entièrement dédié au court-métrage en Belgique, il a été lancé en 1998 par deux étudiants passionnés et accueille aujourd’hui, dans une ambiance conviviale, plus de 21.000 spectateurs. Répondant à un besoin dans le paysage cinématographique, il permet de valoriser un type de films souvent difficiles à financer mais essentiels pour les jeunes cinéastes. D’un point de vue économique, il représente une plateforme internationale qui rassemble le secteur du cinéma et de la télévision offrant aux films de réelles retombées en promotion et en diffusion.

La société des Bières de Chimay, principal mécène du festival, offre, en plus d’une implication personnelle, un soutien financier, en produits et en promotion. Encouragée par cette action, la société a soutenu au fil du temps d’autres festivals du court-métrages en Europe.

En 2009, la société des Bières de Chimay a reçu un Prix Caïus pour son partenariat fidèle avec le Festival du Court Métrage de Bruxelles. 

La société est membre de Prométhéa depuis avril 2012.

BMW Brussels est situé au cœur de la ville de Bruxelles, près de toutes les institutions Européennes et internationales. 30.000 m2 et 130 employés très motivés sont dédiés au plaisir de conduire de chaque personne visitant les lieux. BMW Brussels abrite non seulement toute la gamme de voitures neuves, mais également le plus grand showroom BMW Premium Selection du pays, ainsi que toute la gamme BMW Motorrad et une section Après-Vente high-tech pour assurer plus de 16.000 entrées par an. A travers ses multiples partenariats BMW Brussels soutient activement la vie culturelle et sportive de la ville.

BMW Brussels est membre de Prométhéa depuis décembre 2018.

Avant sa profonde rénovation en 2015, le BPS22 était connu comme un espace de création contemporaine pionnier du développement culturel de Charleroi depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, le BPS22 est un musée d'art incontournable dans le paysage culturel belge où il se distingue par des expositions pointues, parfois radicales, mais accessibles à tous les publics grâce à des actions de médiation innovantes. Soucieux de contribuer à la construction d'une pensée critique, les rapports entre art, pouvoir et société sont les axes principaux de la programmation du Musée et de sa politique d’acquisition.

La Brasserie Houppe a établi en mai 2015 ses quartiers dans l’ancienne Brasserie Balon-Perrin (datant de 1812), située sur la rive gauche de la Meuse, à moins d’un kilomètre du centre ville de Namur.

Les fondateurs de la Brasserie : Xavier, François, Bertrand, Alexandre et Laurent. L’ordre importe peu. Cinq Namurois, cinq parcours. Cinq personnalités en recherche d’un challenge qui partagent tous un attachement à leur ville, au design et aux produits artisanaux de caractère,

Pour ces épicuriens, s’installer dans cet endroit chargé d’histoire, en bord de Meuse, était une opportunité à ne pas laisser passer. La quiétude de l’eau, la proximité du centre-ville et l’héritage historique des lieux sont autant de bonnes raisons d’y investir. Aujourd’hui, la Brasserie de Namur y a installé une salle de brassage de 10Hl ainsi que cinq fermenteurs d’une capacité totale de 40 Hl chacun. Disposer d’un outil de production flexible est indispensable pour poursuivre une croissance raisonnée. Après plusieurs mois de tests, c’est au printemps 2016 que sort la Houppe namuroise des nouvelles installations. En parallèle, la Brasserie de Namur poursuit son partenariat avec la brasserie Anders pour absorber une partie de la production et bénéficier d’une nécessaire souplesse dont a besoin une micro brasserie pour gérer sa croissance de manière responsable. L’espace disponible permet également à l’équipe de la Brasserie d’y accueillir de nombreux événements d’entreprises, des concerts, des visites ou autres dégustations. Cette volonté d’avoir une présence en ville, pignon sur rue, s’inscrit dans une tradition brassicole à laquelle les Namurois tiennent.

La Brasserie de Namur est membre de Prométhéa depuis 2019.

Brussels South Charleroi Airport, 3ème aéroport le plus ponctuel au monde dans sa catégorie, est le deuxième aéroport qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à plus de sept millions cinq cent mille passagers de s’envoler en 2017 vers plus de 150 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique et Moyen-Orient. Brussels South Charleroi Airport compte six compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica et Belavia.

La société a rejoint Prométhéa en 2018 et est membre du collectif Sambria.

Le Bureau d’Etudes Greisch, implanté à Liège, a été créé en 1960 par l'ingénieur et architecte René Greisch. L’entreprise compte aujourd'hui, avec ses cinq sociétés (BEG, GI, GCE, Bgroup-Greisch et Canevas), 170 collaborateurs. Cette équipe nombreuse, toujours ouverte vers des collaborations, mène à bien des missions complexes dans les domaines les plus variés (architecture, génie civil, construction,…) touchant à la conception et la réalisation de projets d’actes industriels. A la pointe de la technologie, l’entreprise compte à son actif une série d’ouvrages de référence tels le Viaduc de Millau en France et le Pont de Wandre qui fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. 

Le Bureau Greisch privilégie avant tout un mécénat de compétences.  D'une part, l'entreprise se positionne régulièrement comme consultant technologique dans divers projets culturels.  Ainsi, en 2011, le Bureau d'études Greisch a réalisé un mécénat de compétence dans le cadre de la rénovation du perron de l'Hôtel de la ville de Liège.  D'autres part, cinq membres du personnel sont engagés au sein de l'Université de Liège à titre de professeurs bénévoles en architecture, ingénierie et graphisme.

Parallèlement à ce mécénat de compétences, le Bureau Greisch s'est impliqué en 2005 dans une action originale de mécénat relative à l'implantation en plein centre de Liège d'une oeuvre publique monumentale de 25 mètres de haut dénommée SPAC - Sculpture Publique d'Aide Culturelle.

Le Bureau d’Etudes Greisch est membre de Prométhéa et de Co-legia depuis 2008.

Créé par Marcel Pirnay en 1968 et composé aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs, le Bureau d’Etudes PIRNAY, sous la direction de Jean-Sébastien Pirnay, est spécialisé en étude géotechnique et de structure.

Il bénéficie d’une longue expérience visant l’excellence sur les marchés belges et internationaux. Le Bureau d’Etudes PIRNAY concentre strictement ses activités sur les métiers de l’ingénierie.

En 2007, l’entreprise a réalisé un mécénat en faveur de l'aménagement d'un jardin paysager à l'Abbaye d'Aulne. En 2013, elle a rejoint le collectif d’entreprises mécènes que Prométhéa a lancé à Charleroi, Sambria.

Buro5 par son activité en architecture et architecture d’intérieur est particulièrement sensible à l’art dans la Ville. Nous avons souhaité tout naturellement nous impliquer dans un collectif d’entreprises à Namur.
Buro5 est membre de Prométhéa et du collectif Namosa depuis 2019.
Le BBA - Business Building Association - est un réseau qui favorise les échanges d'informations et les contacts dans les domaines de la construction et de l'immobilier. Ce cercle permet à ses membres de: développer son réseau dans le secteur spécifique de la construction et de l'immobilier; mettre en relation les acteurs décisionnaires; favoriser la communication sur des projets de développement et de construction.
Le BBA est membre de Prométhéa et du collectif Bruocsella depuis 2013.
“Art of Law” est la devise du cabinet d’avocats buyle legal. Comme les artistes, nous chérissons l’indépendance et la liberté. La culture est le patrimoine qui nourrit nos défenses à l’aube du droit.Le cabinet buyle legal a rejoint Prométhéa fin 2020.

Implanté au cœur de Liège depuis 1988, le cabinet Henry & Mersch est un cabinet multidisciplinaire qui exerce principalement ses activités dans le domaine du droit des affaires regroupant les matières et branches du droit auxquelles les entreprises et commerçants sont régulièrement confrontés (droit commercial, droit fiscal, droit social, droit de l'environnement, ...).

Fort de 23 avocats dont 10 associés et épaulé par un secrétariat de 12 employées, le cabinet Henry & Mersch veille à la complémentarité de leurs compétences. Il prône le travail en équipe qui permet, outre une grande réactivité, une approche globale et précise des dossiers. La maîtrise des langues étrangères permet le traitement de dossiers à caractère international.

A côté de la défense en justice, le cabinet favorise l'accompagnement, le conseil et la prévention. Dans les situations conflictuelles, il recherche des solutions efficaces et rapides, adaptées aux clients, au cas échéant par le recours à des modes alternatifs de règlement de conflits (médiation, conciliation, arbitrage).

Le cabinet Henry & Mersch se veut au service de ses clients et privilégie disponibilité, écoute et approche personnelle de chaque dossier.

Le cabinet Henry & Mersch a rejoint Prométhéa et le collectif Co-legia en 2013.

Cette participation est, pour le cabinet Henry & Mersch soucieux de son environnement social et culturel, l'occasion de sortir des sentiers battus, de s'impliquer dans un mouvement plus profond et d'apporter modestement sa pierre à l'édifice de l'intérêt général.

Nathalie De Cnijf, associée :

« J’ai souhaité rejoindre Prométhéa - et le collectif Akcess en particulier - pour trois raisons :

- J’ai toujours eu énormément de respect et d’admiration pour les artistes toutes disciplines confondues.  Aujourd’hui, mon organisation me permet de dégager du temps pour m’impliquer auprès d’eux concrètement. 

- L’accès à la culture pour tous est primordial pour moi. Car découvrir ses différentes facettes et en extraire ce qui nous émeut le plus, permet à chacun de transcender son esprit, et de lire tout le sublime dont l’Homme est capable à travers sa créativité. 

- La culture ne doit plus faire peur ! Franchir le seuil d’une galerie, aller à l’opéra ou au théâtre freinent les non-initiés. Et cet élément, qui porte sur l’Éducation, me motive tout particulièrement. »

Cegelec est, depuis plus de 50 ans, une entreprise pluridisciplinaire spécialisée dans la conception, l’optimisation et l’installation des techniques spéciales du bâtiment. Depuis peu, nous avons étendu nos activités dans les techniques de la communication associant à la perfection toutes les techniques audiovisuelles possibles telles que les systèmes de discussion, de traduction simultanée et de vote électronique ainsi que les systèmes audio et vidéo.

Nous installons également toutes techniques spéciales du bâtiment (HVAC, électricité, sanitaire, désenfumage, détection incendie, audio-visuel) et sommes présents tant dans le secteur des hôpitaux, que des bureaux, ou encore des bâtiments publics.

Notre force : l’expertise de nos 450 collaborateurs chevronnés dans les domaines pointus et multiples, ainsi que leur savoir-faire avéré nous permettant de satisfaire chacune des demandes de nos clients de manière innovante et rationnelle.

Cegelec a rejoint Prométhéa en 2017 et est membre du collectif Sambria.

CEW & Partners est une association d’avocats fondée en 1990 et qui compte parmi les plus anciennes du Barreau de Bruxelles. Elle compte actuellement plus de 30 avocats et est active dans les trois régions du pays.
Elle est de plus active sur la scène internationale par le biais d’une participation au réseau TELFA, une alliance de cabinets d’avocats indépendants regroupant plus de 1200 avocats à travers l’Europe.
Tournée vers l’avenir, elle défend les valeurs d’intégrité, d’indépendance, d’honnêteté et de loyauté.
Cultivant des valeurs humaines fortes, CEW s’engage avec conviction, aux côtés de Prométhéa, pour un mécénat artistique et patrimonial de qualité tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

Il y a plus de 20 ans, Colorisprint offrait ses premiers services en impression numérique. La société s’est développée au même rythme que ce marché émergeant. Cherchant toujours à apporter le meilleur service, nous avons développé notre parc machine afin de répondre aux besoins de nos clients.

L’impression numérique sur tous supports et tous formats, la découpe numérique, le fraisage et les finitions n’ont plus de secret pour nous. Quelles que soient vos idées et vos réalisations en infographie, nous vous proposons la solution d’impression la plus appropriée et au meilleur rapport qualité-prix.

Colorisprint est membre de Prométhéa depuis 2019.

Partenaire des Caïus depuis plusieurs années, la Confédération Construction a rejoint les membres de Prométhéa en cette année 2012. La Confédération a été fondée en 1946 à titre d'organisation patronale coupole pour toute la Belgique. Elle fédère près de 15.000 entreprises du secteur de la construction: des indépendants, des PME et des grandes entreprises, actives dans tous les domaines de la construction.
Pour ses 20 ans, Confédération Construction Wallonne a souhaité mettre en avant le savoir faire des entreprises de construction de sa région et apporter une vision positive du secteur, attrayant et diversifié.  C'est ainsi que la CCW a proposé à ses membres de participer à la restauration du mur d'enceinte du Château de Lavaux-Sainte-Anne.
Un beau défi relevé en collaboration avec une septantaine d'ouvriers mis à la disposition du projet par une trentaine d'entreprises ainsi que l'IFAPME, le FOREM et le Centre de la Paix-Dieu.  L'inauguration du mur s'est faite lors d'une grande soirée festive le 11 juin 2010.  Pour cette action exemplaire, la CCW a reçu un prix Caïus en 2010. 

Entreprise familiale depuis maintes générations, la société Cromarbo est installée sur le très beau site de Rhisnes depuis 1937.

Ses valeurs : présence – défi – beauté – générosité

L’entreprise Cromarbo est devenue membre de Prométhéa et du collectif Namosa en 2020.

Daoust, société familiale de 3ème génération, est l’entreprise de Ressources Humaines belge la plus expérimentée. Daoust, fête cette année son 65ème anniversaire.

Elue Entreprise de l’Année 2016, Daoust est un partenaire incontournable de l’emploi en Belgique et est active dans les principaux domaines des Ressources Humaines : intérim, sélection de personnel, outplacement, accompagnement de carrière, secteur public et titres-services.

Ce qui fait toute la différence chez Daoust, c’est l’importance accordée aux valeurs humaines, la promotion de la diversité, ainsi que la qualité de nos services. Notre département Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est un porte-parole stratégique de nos valeurs.

En matière Culturelle, Daoust est membre de Prométhéa depuis 2019, soutient l'asbl Quartier des Arts qui promeut l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement de Bruxelles. Daoust soutient également le projet KANAL Centre Pompidou en tant que partenaire privilégié et est membre des « Amis de Flagey » qui contribuent à faire de Flagey un centre de référence pour le son et l’image, en Belgique et en Europe.

Bienvenue chez Daoust, Welcome to the Family!

Depuis 2006, le bureau DDS+ propose une approche innovante de l'architecture avec, en perspective, de nouvelles formes urbaines. Le bureau vise les projets qui mettent en exergue ses atouts créatifs et qui présentent une valeur architecturale incontestable.

DDS+ est composé d'une équipe dynamique et motivée de 65 architectes de grande expertise dans les domaines du résidentiel, du bureau, de l'hôtellerie et du commerce. La réalisation de projets s'étend de l'architecture et de l'urbanisme à l'aménagement paysager et à l'architecture d'intérieur. L'expérience professionnelle et la formation continue garantissent le développement de projets durables et ambitieux, en Belgique comme à l'étranger. Les membres de l'équipe axent leurs efforts sur des projets avant tout humains et sont résolument à l'écoute des besoins et des enjeux de leurs clients. 

DD+ est membre de Prométhéa et du collectif Bruocsella depuis 2014.

La Banque Degroof fondée en 1871 est la première banque privée et d’affaires indépendante de Belgique. Ses domaines d’action sont la gestion de patrimoine pour des clients privés et institutionnels, les activités de marché et corporate finance, les crédits et la structuration financière.
La responsabilité sociétale de la banque s’accomplit notamment dans le soutien à des activités culturelles, sociales, éducatives ou environnementales au travers de son mécénat et d’actions philanthropiques. 

Depuis sa création, la Banque Degroof soutient un grand nombre d’associations, de musées, de fonds de recherche et de projets ponctuels. Dans le but de structurer sa propre action, la banque a créé la Fondation Banque Degroof. Celle-ci soutient des projets de protection de l’environnement et d’éducation et motive son personnel à s’engager dans des associations. Ces deux axes rejoignent parfaitement les valeurs de la banque, orientées sur le long terme et la transmission de patrimoine, financier, environnemental ou culturel.

Depuis plusieurs années, la Banque apporte en mécène discret un soutien structurel au Musée van Buuren. La Banque Degroof s’implique également dans nombre d’événements culturels, qu’ils touchent à la musique ou aux arts plastiques. Ainsi, la Banque a longtemps été l’un des sponsors du Concours Reine Elisabeth. La Banque Degroof a été lauréate du Prix Caïus en 1997 pour son soutien au Prix de Sculpture Monumentale David et Alice van Buuren. L’entreprise est membre adhérent de Prométhéa depuis février 2006.

Depuis 1956, la ferronnerie Dejeond Delarge a, au fil des années étoffé son savoir-faire et diversifié ses spécialités.

Une équipe de projets met à disposition son expérience « sur mesures » au service du client, architecte, designer… et s’attèle à élaborer  les meilleures solutions techniques à la réalisation de chantiers les plus novateurs.

Une étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos sous-traitants assure le développement complet de nos activités : traitement de surface des métaux, perforation « à la carte », découpe de précision, tournage, cintrage, vitrerie…

En atelier les hommes démontrent leur savoir-faire particulier : soudure de tous les métaux, cisaillage, pliage et cintrage des tôles, assemblage et ajustage mécanique, peinture en cabine…

Sur chantier, nos techniciens spécialisés assurent la continuité du travail audacieux et de précision et rayonnent sur toute la Belgique simplement de manière professionnelle.

Membre de Prométhéa depuis mars 2019. Membre du collectif Co-Legia.

Depuis plus de 140 ans, le groupe Delhaize est actif dans la grande distribution alimentaire. Née en Belgique, l’enseigne s’est développée au niveau national et international et est présente aujourd’hui dans 11 pays et sur 3 continents différents. Entreprise citoyenne, Delhaize développe une politique interne en faveur de l’environnement et du commerce équitable.


Delhaize a une longue tradition de mécénat et de sponsoring. L'entreprise accompagne des organisations et des évènements qui se concentrent principalement sur la santé sous toutes ses facettes. Aider des asbl, des ONG et d’autres organisations caritatives est également très important pour Delhaize. En outre, l'entreprise soutient aussi les organisations et les initiatives dans lesquelles leurs collaborateurs sont actifs. 


En matière culturelle, Delhaize soutient aussi des manifestations en lien avec son enseigne, comme l’exposition « Expo L’Amérique » organisée à Tours & Taxis du 15 octobre 2010 au 9 mai 2011. 


Enfin, Delhaize a intégré le club Bruocsella en 2010.
S.A. DUCHENE est aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la construction et ce, plus particulièrement en Wallonie.
Elle développe ses métiers dans la conception et la construction de bâtiments de tous types tout en gardant une activité significative dans le domaine du génie civil en participant à la réalisation des plus importants chantiers en Wallonie depuis 60 ans.
Elle développe également les métiers de la menuiserie industrielle et la rénovation énergétique des bâtiments au travers de sa cellule « Bois-Energie ».
Elle est aussi active dans les projets d’assainissement et de réhabilitation de friches industrielles.
Enfin, elle est spécialisée en travaux d’électrification de réseaux ferroviaires.
La société possède une succursale : Duchêne-Druez à Charleroi.

Pour E-net Business, société de marketing digital, le choix d’investir dans la Responsabilité Sociétale d’Entreprise est profondément philosophique, et repose sur une conviction sincère. Il constitue aussi un axe de développement stratégique. Nicolas Pourbaix, fondateur et CEO, explique : « Nous souhaitons améliorer les conditions d’existence des hommes (vivre dignement, avoir accès à la santé, vivre dans la sécurité) d’aujourd’hui tout en permettant aux générations futures de maintenir et d’améliorer ces conditions. Les axes d’action RSE d’E-net Business sont: l'engagement environnemental EMAS depuis 2015, la mise à disposition d'outils ou financement de projets sociétaux et l'implication forte dans l'éducation des jeunes et moins jeunes. »

E-net Business est membre de Prométhéa et du collectif Namosa depuis 2020.

Créé en 1963, le groupe familial Eckelmans Immobilier est un acteur immobilier global qui concilie quatre métiers complémentaires: conception, développement, commercialisation, gestion locative.

D'abord spécialisé dans l'immobilier étudiant, le groupe a progressivement diversifié ses activités en développant des produits d’investissement locatif de niche dans les secteurs résidentiel et hôtelier.

Principalement actif en Wallonie (Louvain-la-Neuve, Liège, Namur) et à Bruxelles (Woluwe-St-Lambert, Anderlecht), Eckelmans Immobilier reste l’un des leaders sur le marché belge du logement étudiant. 

Spécialisé dans l’assurance d’œuvres d’art depuis trois générations, le bureau de courtage Léon Eeckman propose exclusivement des services adaptés au monde de la culture, des collectionneurs privés aux institutions muséales en passant par les professionnels de l’art (experts, restaurateurs, …). Le fondateur de la société, Monsieur Léon Eeckman (1898-1987) sollicité entre autres par ses amis artistes, avait déjà mis en place des couvertures adaptées aux exigences du milieu artistique belge et participa à la création du Groupe Nervia en 1928 (qu’il créa avec Anto-Carte et Louis Buisseret).  Experts et passionnés d’art, les actuels dirigeants de l’entreprise, Eric et Marc Hemeleers, poursuivent cette tradition de soutien au monde de la culture profondément implantée, qui participe à la notoriété et à la réputation de l’entreprise dans le milieu professionnel. Ainsi, en parfaite cohérence avec son métier et ses valeurs, Léon Eeckman Art Insurance s’est illustré à maintes reprises dans des actions de mécénat culturel, principalement en faveur des arts plastiques. Parmi celles-ci, on peut citer la collaboration avec le Palais des Beaux Arts, le Wiel’s, le Mac’s à Hornu, le Musée de la photographie de Charleroi ou encore le Centre d’Art contemporain BPS22. L’entreprise soutient également la création contemporaine au travers d’artistes belges vivants. Pour ses actions exemplaires en matière de mécénat, la société a été récompensée à deux reprises par un prix Caïus, en 2001 et en 2006. Léon Eeckman est membre adhérent de Prométhéa depuis janvier 2002.
Actif dans la construction, l’ingénierie civile, les travaux maritimes et environnementaux ainsi qu’en promotion immobilière, Eiffage Benelux emploie environ 2.100 personnes au travers de 17 sociétés. 
En 2016, son chiffre d’affaires tournait autour de 600 millions d’euros. Eiffage Benelux fait partie  du groupe Eiffage, qui avec un chiffres d’affaires de 14 milliards d’euros en 2016 est l’un des leaders européens de la construction et des concessions.
Fondée en 1890 par Joseph-François Bajart, l’entreprise BAJART S.A. est implantée à Floreffe depuis 1975. Entreprise générale agréée, BAJART réalise la  coordination de tous travaux de bâtiments publics ou privés.  Spécialisée à l’origine dans la restauration d’édifices classés, l’entreprise a, au fil des années, diversifié ses activités. Aujourd’hui, BAJART œuvre aussi bien dans la restauration de monuments classés que dans la rénovation ou la construction. Poursuivant la voie de ses prédécesseurs, Julie Bajart rejoint les rangs de l’entreprise familiale qu’elle dirige en tant qu’Administrateur délégué depuis 2001. Très attachée au patrimoine et à sa région, l’entreprise Bajart a choisi en 2009 de soutenir financièrement le projet de restauration du colombier de l’Abbaye de Floreffe et a participé en 2010 au mécénat collectif initié par la Confédération Construction Wallonie pour la restauration du château de Lavaux-Sainte-Anne. Un très beau projet qui a été primé par le Caius Patrimoine Région wallonne.L’entreprise Bajart est membre adhérent de Prométhéa depuis 2012.
L’entreprise Marc TAVIET est une entreprise générale de construction basée à Floreffe à 10 km de Namur active dans les secteurs privés et publics. En plus d’une équipe de 6 employés, elle occupe 25 ouvriers et réalise des nouvelles constructions, des extensions, rénovations ou transformations de bâtiments existants (écoles, habitations, immeubles d’appartements, crèches, hôpitaux, bâtiments industriels …) représentant des exécutions pouvant atteindre 2 millions d’euros.

L'Entreprise Marc Taviet accorde beaucoup d'importance à la protection de l'environnement.

Son siège social a été construit suivant un modèle de basse énergie utilisant la géothermie et des panneaux solaires pour le chauffage.

Elle dispose également pour la gestion de ses déchets de chantier de son propre parc à container (tri et recyclage).

L'entreprise Marc TAVIET a rejoint Prométhéa et le collectif Namurois en 2020.

Implantée dans la province du Hainaut depuis 1880, les Entreprises Générales Dherte sont actives dans le secteur de la construction effectuant aussi bien des travaux de rénovation, de restauration de bâtiments classés, de gros-œuvre, de génie civil, ou encore des projets d’étude et développement de bâtiments industriels et de projets immobiliers.

La société a pris en charge, la rénovation du fort Rouge situé sur le site des XII Césars à Tournai avant de l’offrir à la ville. Pour ce mécénat exemplaire, les Entreprises Générales Dherte ont reçu un Prix Caïus en 1999. L’entreprise est membre de Prométhéa depuis novembre 2002.

Golinvaux Robert SPRL, création et propriété de la famille Golinvaux depuis 1915 est dirigée depuis 1980  par Mme Colette Golinvaux et son mari, M. Bernard Sacré. Depuis 2010, leur fils Nicolas Sacré les a rejoint.

Golinvaux Robert SPRL qui cultive la passion de la tradition est spécialisée dans la restauration des charpentes, toitures (églises, cathédrales, châteaux) et clochers en utilisant l’ardoise naturelle les techniques les plus modernes.

Travaillant principalement en Belgique sur des monuments historiques de renom, Golinvaux Robert SPRL réalise aussi, depuis plus de 95 ans, des chantiers de restauration de toitures en France ainsi que de nombreux immeubles privés.

A partir de 1997, Golinvaux Robert SPRL s’est inscrite dans la démarche « qualité » au travers des « Clubs CoQuane certification ». Construction Quality est l’aboutissement de cette réelle volonté de placer la qualité comme valeur prioritaire de l’entreprise.

Notre attachement au respect des édifices du patrimoine et à la maîtrise des règles de l’art nous a permis accroître notre savoir-faire en matière de restauration.

Construire en toute confiance est la devise de la SA Entreprises Koeckelberg installée à Gilly.
Fondée en 1929, elle demeure une société familiale, entièrement indépendante, qui doit sa longévité à sa recherche constante de l'excellence mais également au sérieux, au respect et à l'honnêteté qu'elle témoigne envers ses clients, son personnel et ses partenaires.
Sur tous ses chantiers et dans tous ses projets, elle affiche la même volonté d'aller de l'avant et de marquer ses réalisations du sceau de son expertise. Avec une priorité pour ses équipes : le respect du délai de construction, dans un souci permanent de garantir la satisfaction de chacun de ses clients publics et privés.
Pour mener les projets à bien et progresser dans les métiers, Koeckelberg fait confiance à ses propres équipes. Ces 150 hommes et femmes hautement qualifiés défendent fièrement leurs couleurs, au profit du client final : maçons, coffreurs et charpentiers, ferrailleurs, grutiers, opérateurs engins, ingénieurs, cadres, employés.
En matière de mécénat, l’entreprise soutient de façon discrète des projets locaux synonymes de qualité et de proximité : le musée de la photographie de Charleroi par exemple. La photographie est une forme artistique appréciée par l’entreprise. Celle-ci participe également à l’action solidaire de la « Fondation Papillon » en faveur de la jeunesse défavorisée de Charleroi.
UNE ARCHITECTURE JUSTE, CONTEMPORAINE ET DURABLE
 
EA ETAU Architects est un bureau d’architecture expérimenté dans la conception et la gestion de projets d’importance, tant dans le secteur des marchés publics que privés et dont les origines remontent aux années 60.
 
Notre bureau aborde tous les domaines de l’architecture : soins de santé, logements, bureaux, équipements collectifs et aménagements urbains.
 
Aujourd’hui, le cœur de métier d’ETAU s’oriente de plus en plus vers une architecture douce, pour un public fragilisé, allant de la petite enfance au 3ème âge avec notamment des projets de crèches, de centres d’hébergements pour personnes handicapées, d’hôpitaux, de résidences-services et de maisons de repos.
 
Notre approche architecturale se veut contemporaine et juste, reflet d’une approche sensible entre l’homme et son environnement ; elle allie créativité, qualité architecturale, intégration urbanistique, fonctionnalité, durabilité et efficacité technique tout en ayant une attention particulière et permanente sur l‘économie du projet. La taille de notre bureau permet une relation personnelle et intense avec le Maître de l’Ouvrage afin de rencontrer ses attentes et ses objectifs.
ETAU Architects est membre de Prométhéa depuis août 2018.
Créée en 1919, Ethias est une société d’assurance belge et indépendante qui compte plus de 1800 collaborateurs.
Ethias est le 1er assureur des collectivités publiques de notre pays et la 4e compagnie toutes branches confondues. 
Plus d’un million d’hommes et de femmes lui accordent leur confiance et partagent ses valeurs :
- Humanisme : la conviction que l’assurance doit être un service accessible à tous, empreint d’ouverture et de solidarité.
- Ethique : le respect de nos clients et des engagements que nous prenons envers eux.
- Engagement : le souci permanent d’offrir au meilleur rapport qualité-prix des produits et services répondant aux attentes de notre clientèle.
- Proximité : la volonté d’apporter une réponse simple et immédiate aux besoins de nos clients, grâce à nos modes de contact et à une parfaite connaissance de leurs particularités.
La mission d’Ethias et son engagement sont clairs : Ethias se veut un acteur économique et sociétal pleinement au service de ses assurés, avec pour vocation réaffirmée de leur permettre d’entreprendre, de construire et de se développer grâce à l’appui d’un assureur de proximité et toujours volontairement innovant.
Ethias œuvre depuis de très nombreuses années à une politique dynamique et concertée de responsabilité sociétale faisant figure de pionnière sur le marché de l’assurance, avec quelques initiatives qui ont fait date telles que l’adhésion au Pacte Mondial des Nations-Unies ou l’obtention du Label Égalité-Diversité du gouvernement fédéral.
Acteur de l’économie sociale, Ethias est convaincue qu’il est nécessaire de penser l’assurance autrement si l’on veut s’inscrire sur la voie d’un réel développement durable. Au-delà de la performance économique, des critères tels que le bien-être et la qualité de vie des assurés doivent plus que jamais être pris en compte. 
En matière culturelle, l’engagement d’Ethias se traduit par des partenariats conclus de longue date avec d’importantes institutions telles que :
- l’Association des Centres Culturels : le Prix Ethias-ACC récompense chaque année de nombreux Centres culturels pour des projets novateurs et originaux ;
- l’asbl Article 27 qui promeut un accès à la culture pour tous et collabore entre autres  avec de nombreux CPAS ;
- les Journées du Patrimoine de Wallonie  qui font découvrir à un très large public les merveilles de notre patrimoine ;
- l’Orchestre National de Belgique ou encore l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège dont le prestige dépasse de loin nos frontières.

QUI SOMMES-NOUS ?

Chez Extia, société de conseil en ingénierie, c'est « D'abord qui, ensuite quoi ! »

Depuis 2007, nous sommes persuadé(e)s que la réussite des projets de nos client(e)s passe par l'accomplissement professionnel et personnel de nos collaborateur(rice)s, c'est pourquoi nous mettons l'humain au cœur de nos préoccupations.

Désormais, Extia c'est plus de 1 850 Extien(ne)s réparti(e)s dans 16 agences en France et en Europe.

Nous intervenons dans de multiples secteurs d'activité : Banque/Finance/Assurance, Digital, Télécoms, Énergie, Transports, Santé, etc., en accompagnant nos client(e)s dans toutes les phases de leurs projets et ce, de manière agile.

Convaincu(e)s que le bien-être génère de la performance, Extia est présente depuis 2012 au palmarès Great Place To Work®. Être Extien(ne), c'est évoluer dans un environnement fondé sur la transparence, la collaboration, l'intrapreneuriat, l'amélioration continue et le plaisir de travailler ensemble.

CE QUI NOUS DÉFINIT :

Une entreprise qui conjugue bien-être et performance au travail grâce à l’attention constante portée à la qualité de la relation.

Une entreprise agile qui prône la responsabilisation, l’amélioration continue et un management participatif. 

Une entreprise apprenante qui favorise le partage d'expériences et la montée en compétences.  

Une entreprise d'expert(e)s, construite autour des compétences des Extien(ne)s, de leur capacité d'innovation et leur volonté de s'améliorer constamment.   

EXTIA, C’EST AUSSI :

Une entreprise responsable qui accompagne ses salarié(e)s dans leurs engagements associatifs et leur permet de prendre part à des actions sociales et humanitaires. C’est plus de 25 associations soutenues depuis 2015, et 50 projets réalisés à travers du mécénat de compétences, financier et en nature. #GreatPlaceToLive

C’est dans cette démarche que notre agence Extia Belgium est devenue membre de Prométhéa en 2020. En rejoignant le collectif d’entreprises mécènes Akcess, nous souhaitons soutenir des projets artistiques de façon concrète et ainsi favoriser l’accès à la culture pour tou(te)s !

https://www.extia.fr/

Né en octobre 2012, Fally & Associés s.a. est un bureau d'études qui fournit des prestations de conseil, d'ingénierie en stabilité, génie civil et techniques spéciales en bâtiments.
Société profondément ancrée dans sa région, Fally & Associés s.a. est une entreprise jeune et dynamique. Le bureau a été créé par Bruno Fally, François-Xavier Noé et Anne Fally et occupe actuellement 12 personnes.
Les compétences et l'expérience de chacun des associés permettent à Fally & Associés s.a. de se targuer aujourd'hui d'être un acteur sur la place des bureaux d'études et ce non seulement en Belgique, mais également en République Démocratique du Congo et dans d'autres pays africains comme le Burkina Faso, le Guinée Equatoriale, le Bénin, le Tchad ou encore le Ghana.

La préservation de l’héritage culturel et patrimonial dont le Groupe John Cockerill est dépositaire a toujours été une préoccupation de tous les instants. Depuis sa reprise de l'entreprise en 2002, Bernard Serin, actionnaire majoritaire du Groupe John Cockerill, a toujours eu à coeur de préserver le patrimoine matériel et immatériel de l'entreprise. Le début de la restauration du château classé, et de ses abords, il y a plus de 10 ans, et son aboutissement, en 2017 en est un formidable exemple. La participation du Groupe John Cockerill dans le projet de revitalisation urbaine de la Ville de Seraing en est un autre exemple.

Aujourd'hui, la Fondation John Cockerill entend amplifier cette démarche en ouvrant à la collectivité les espaces patrimoniaux du Château Cockerill à Seraing, en assurant la gestion de dons et d'archives liés à John Cockerill et en accompagnant des projets spécifiques & pédagogiques autour de l'histoire du groupe industriel.

La Fondation John Cockerill a été membre du collectif Co-legia jusqu'en 2019 et est maintenant membre du collectif Akcess.

FR
Tant en matière d’art moderne et contemporain que d’architecture, Bruxelles ne part pas de zéro. Au contraire, la capitale abrite de très nombreuses institutions dédiées aux disciplines artistiques les plus diverses. Il ne manquait à Bruxelles qu’un musée d’art moderne et contemporain, et un musée d’architecture. D’où le projet KANAL Centre Pompidou, situé dans les 35.000 m2 de l’ancien garage Citroën, Place de l’Yser. En attendant le début des travaux, dont la fin est prévue en 2022/2023, la Fondation Kanal a décidé de lancer le 5 mai 2018 une année de préfiguration. Pendant 13 mois, en collaboration avec le Centre Pompidou, le public pourra découvrir ce bâtiment mythique à travers plusieurs expositions, de grandes installations, dix créations inédites d’artistes bruxellois et une programmation de spectacles vivants.
NL
Op het vlak van moderne en hedendaagse kunst en van architectuur, vertrekt Brussel niet van nul, wel integendeel, want op cultureel vlak heeft Brussel heel wat te bieden. Onze hoofdstad telt immers een groot aantal instellingen die gewijd zijn diverse artistieke disciplines. Het ontbrak de stad alleen nog aan een museum voor moderne en hedendaagse kunst, en aan een architectuurmuseum. Vandaar het project KANAL Centre Pompidou, dat gehuisvest is in de vroegere, 35 000 m² grote Citroëngarage op het IJzerplein. In afwachting van de werken, die tegen 2022/2023 klaar zouden zijn, besloot de Stichting Kanal om vanaf 5 mei 2018 een aanloopjaar in te richten. Zo zal dit mythische gebouw 13 maanden lang voor het publiek worden opengesteld. Men zal er, in samenwerking met het Centre Pompidou, verschillende tentoonstellingen, grote installaties en een tiental nog nooit eerder getoonde werken van Brusselse kunstenaars tonen. Tevens zal er plaats zijn voor een heel scala aan podiumkunsten.
EN
In terms of modern and contemporary art architecture and culture in general, Brussels is obviously already a city of many assets. It is home to a large number of institutions dedicated to a huge range of artistic disciplines. The missing pieces in this magnificient jigsaw are a museum of modern and contemporary art and a museum of architecture. That it is why the project KANAL Centre Pompidou was created. It is situated in the 35.000 sqm of the former Citroën garage at Yser square. Before the start of the huge building transformations, and the final opening in 2022/2023, the Kanal Foundation has decided to launch, on May 5th 2018, a year of cultural prefiguration. During 13 months, in collaboration with the Centre Pompidou, the public will be able to discover this mythical building through different exhibitions, huge installations, 10 original artwork of artists living and working in Brussel and live performances. DESowohl in Bezug auf moderne und Gegenwartskunst sowie in Bezug auf Architektur hat Brüssel sehr viel zu bieten denn sie beherbergt schon zahlreiche, den verschiedensten Kunstrichtungen gewidmete Institutionen.Es fehlte nur noch ein Museum für Moderne und Gegenwartskunst und ein Architekturmuseum. Daher entstand das Projekt KANAL Centre Pompidou, das in der 35.000m2 großen ehemaligen Citroëngarage am Yser Platz untergebracht sein wird. Vor dem Beginn des Umbaus, der voraussichtlich 2022/2023 beendet sein wird, hat die Stiftung KANAL in Zusammenarbeit mit dem Centre Pompidou entschieden, ab 5. Mai 2018 dem Publikum ein Jahr der Entdeckungen anzubieten. 13 Monate lang wird es möglich sein, diesen legendären Bau dank zahlreicher Ausstellungen, großer Installationen, 10 erstmalig ausgestellten Originalwerken Brüsseler Künstler und einem begleitenden Programm von Live Aufführungen zu entdecken.
Héritière directe de la Capitale européenne de la Culture et des valeurs qui ont fait son succès, la Fondation Mons 2025 se définit aujourd’hui comme une institution culturelle de territoire permettant le rayonnement de la capitale culturelle wallonne et européenne. Sa démarche s’ancre dans le long terme, dans une énergie de cohésion (maillage citoyen et institutionnel, décloisonnement des secteurs…) et de développement territorial (émergence, compétences, créativité, notoriété, attractivité…). Ses missions principales sont:    la production et l’accompagnement de projets culturels visant à prolonger les atouts de la Capitale européenne de la Culture et contribuer à l’assise de Mons, Capitale culturelle de FWB;    la mise en réseau des forces vives qui composent ses territoires d’action;    l’activation économique du territoire par la culture;    la mise en place du label Mons, Capitale culturelle à l’échelle de la Ville et de la FWB et la gestion de sa bonne application et visibilité. Cette dynamique pérenne et progressive trouve une vitrine dans :    l’organisation d’événements qui lui sont propres et conformes à ses valeurs dans les champs de la gastronomie, de la co-conception de projets artistiques et culturels (Grand Huit, Dimanche Toqué, projets participatifs, coopérations    culturelles institutionnelles);    la mise sur pied d’un programme artistique dans le cadre de la convention tripartite qui la lie au Pôle muséal de la ville et à Mars - Mons arts de la scène;     la fédération des institutions culturelles montoises autour d’une stratégie de communication culturelle commune qu’elle initie et coordonne à l’échelle de la Ville et sous la forme d’une labellisation. Enfin, la Fondation Mons 2025 occupe un rôle clé dans le réseau des Capitales européennes de la Culture via l’expertise pour laquelle elle est régulièrement sollicitée. Elle assure la notoriété du territoire à l’international en visant la promotion et le développement de projets culturels sur les réseaux artistiques et diplomatiques à l’étranger (en étroite collaboration avec l’office du Tourisme qui active les réseaux touristiques).

Françoise Blaise est licenciée en droit de l'Université Libre de Bruxelles (1992). Titulaire du prix Boels récompensant l’art de la plaidoirie, Françoise exerce le droit immobilier au sein de H&K depuis son inscription au Barreau en 1992. Elle est associée depuis 2003.

Françoise bénéficie d’une expérience reconnue dans l’immobilier commercial et notamment de la location tant en Belgique qu’au Grand duché de Luxembourg. Elle apporte aux clients un soutien juridique au niveau de la création, de l’expansion et de la gestion du développement de leurs réseaux en Belgique et à l’étranger. En matière contentieuse elle contribue régulièrement à l’évolution de la jurisprudence en la matière.

Françoise a également à son actif une solide expérience en matière de transactions immobilières qu’il s’agisse de vente, d’achat, de location, d’emphytéose, de superficie ou d’usufruit, portant sur des biens immobiliers ou sociétés. Elle a participé à ce titre à plusieurs projets tant nationaux, qu’internationaux en collaboration avec des structures locales. Elle rédige et négocie en outre des contrats en matière de construction que ce soit des contrats d’entreprise, d’architecte, ou d’ingénieurs, précédant l’érection de bâtiments, ou encore des contrats relatifs à la gestion quotidienne d’ensembles immobiliers une fois ces derniers bâtis.

Elle anime divers séminaires et séances de formation en matière principalement de baux commerciaux, pour ses clients ou encore au sein d’agences immobilières ou de société d’expertises reconnues.

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts, ses loisirs sont principalement l’art de la peinture et du graffiti et l’écriture de la poésie, sans oublier l’athlétisme auquel elle s’adonne régulièrement.

Situé à Micheroux (Liège), HAVART S.A. est le spécialiste dans la manutention, le déménagement industriel et la location de grues. Pour les activités de transport et de levage, le parc machines est composé de grues, camions-grues, tracteurs-grues, élévateurs, semi-remorques, grues électriques... Mais tout cela, vous le découvrirez dans leur site Web : www.havart.be

L’entreprise Havart est membre de Prométhéa depuis fin 2018 et a rejoint Co-legia en 2019.

Le cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats (HV-A en abrégé) est un cabinet indépendant d'avocats gérant exclusivement des dossiers relevant du droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement et du droit immobilier.

L’approche des dossiers est basée sur l’expérience pratique et la connaissance scientifique des matières traitées, ainsi que sur la mise en commun des connaissances et de l’expertise de chacun de ses membres.

Outre les dossiers d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement, l’expertise du cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats s’étend aux autres matières du droit immobilier, telles que le droit des implantations commerciales, le droit civil immobilier (droit de la construction, droit des biens, droit de la vente immobilière, droit du bail…) et le droit public immobilier (droit des marchés et contrats publics, droit de la domanialité publique et droit de l’expropriation).

L'expérience du cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats s'étend enfin au droit administratif général et au droit judiciaire nécessaires pour diligenter les procédures contentieuses ainsi qu'au droit européen dont est fortement imprégné le droit de l'environnement.

Le choix de limiter les domaines d’intervention permet à ses membres de disposer d’une connaissance transversale mais approfondie des matières traitées, de réaliser des ponts entre les différentes facettes d’un dossier et de l’appréhender dans sa globalité, sans toutefois se disperser dans des matières sans rapport.

En raison de leur nombre, de leurs spécialités communes et de leur complémentarité, les avocats du cabinet peuvent agir rapidement avec une grande efficacité par la mise en commun des connaissances et le travail en équipe.

Le cabinet accorde une attention toute particulière au renforcement permanent des compétences.  A cet égard, outre la réalisation d’études postuniversitaires, ses avocats sont engagés dans des activités scientifiques.  Ils publient et interviennent très régulièrement dans le cadre de colloques et conférences dans les matières traitées. Certains d’entre eux exercent des mandats universitaires.

Les matières de l'urbanisme et de l'environnement étant régionalisées, le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats est exclusivement actif en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne.

Le cabinet HV-A est membre de Prométhéa et du collectif Bruocsella depuis février 2018.

Hungry Minds est une creative lead agency.
Dans un contexte où il est devient de plus en plus complexe de relever des défis de communication,
nous sommes persuadés que la solution est plus que jamais de créer des idées fortes & simples.
Nous aidons les annonceurs ambitieux à créer des campagne intégrées, en prenant soin de les pousser/challenger tout au long du funnel de communication.

Hungry Minds a rejoint Prométhéa et le collectif Namurois en 2020.

La marque Ice-Watch est née en Belgique en 2007 grâce à la volonté du fondateur et CEO belge, Jean-Pierre Lutgen. À l’époque, il dirige à Bastogne (Province de Luxembourg) une société active dans les objets promotionnels. À la suite de nombreux voyages en Asie, il développe un réseau de partenaires.

Son coup d'audace : transformer la montre en accessoire fashion et néanmoins chic. Une montre dont le concept haut en couleurs axé sur la mode et l'accessibilité. Une valeur véhiculée par le nom qu'elle s'est choisi : ICE.

Au service de sa création sans frontières, il y a le talent 'designed in Belgium' et le sérieux des services belges, la qualité des mouvements japonais (Miyota), l'expertise chinoise de la production et de l'assemblage, l'organisation hongkongaise pour la logistique et la distribution.

Marketing, communication, aspects juridiques et actions web se répartissent entre Bruxelles et Bastogne où l'ancrage local s'est encore renforcé en 2014 par la construction d'un centre de stockage européen de 6000 m2. De rouage en rouage, d'équipes soudées en partenaires dynamiques, de designers affûtés en distributeurs engagés, la marque Ice-Watch s'est donné les moyens d'accroître sans cesse sa présence à l'échelle internationale.

Ice-Watch est membre de Prométhéa depuis 2019.

ITS Wood est une entreprise forestière familiale spécialisée depuis 15 ans dans l’achat et le négoce de bois sur pied de qualité destinés aux scieries, merranderies, usines de placage et charpentiers.  Nous achetons du bois de haute qualité en Europe pour nos clients locaux, mais également pour la Chine, l’Inde et le Vietnam. Ces dernières années, nous avons diversifié nos activités dans le Bois Energie et la Gestion Forestière.

ITS Wood est membre de Prométhéa et du collectif Namosa depuis avril 2021.

Présent sur le marché belge depuis une cinquantaine d’années, le Bureau d’architecture M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners a signé un nombre impressionnant de bâtiments des plus classiques aux plus futuristes. Fondé par Michel Jaspers, ce bureau offre des services en architecture, urbanisme, gestion de l’espace, analyse de bâtiment et aménagement intérieur.

Jaspers – Eyers & Partners soutient de nombreux projets dans un véritable esprit de mécénat. Membre du Club Bruocsella depuis  2003, l’entreprise a été candidate aux Caïus en 2001 pour la restauration de l’Orangerie du Parc d'Egmont. Elle a ensuite soutenu le projet d’extension du Centre d'Art de Rouge-Cloître en 2002 et 2003 par un mécénat en nature. Elle a participé à la rénovation des façades de l’Atelier 210 et, en 2006, a aidé à la restauration de la façade du cinéma Le STYX par une action de conseil gratuit. Enfin, le bureau a mis en œuvre un mécénat de compétence pour des initiatives culturelles ou sociales en lien avec le quartier des Marolles ou, plus globalement, avec la ville.

Jaspers - Eyers & Partners est membre de Prométhéa depuis juin 2005.
Avec 430.000 détenteurs de parts, appelés sociétaires, Cera est une des principales sociétés coopératives du pays et une des plus anciennes aussi. Ses racines remontent en effet à la fin du 19e siècle, lorsque Friedrich Wilhelm Raiffeisen entreprit de lutter contre la pauvreté dans les milieux ruraux par le biais de l'entraide et de la coopération.

Aujourd'hui, Cera est un groupe financier coopératif.  Ce n'est donc ni une banque ni une fondation, mais un groupe de personnes qui rassemblent leurs forces afin de poursuivre un double objectif : "s'investir dans le bien-être et la prospérité".
Prospérité parce que Cera gère un patrimoine investi directement et indirectement dans KBC Groupe S.A. afin d'en assurer la stabilité et l'expansion.
Bien-être également, en soutenant financièrement chaque année plus de 500 projets régionaux, suprarégionaux, nationaux et internationaux.
L'aide apportée par Cera peut être soit purement financière, soit prendre la forme d'un support actif dans la genèse, l'accompagnement et l'évaluation d'un projet.

C'est sous le leitmotiv "Mécénat coopératif avec une plus-value sociale", que Cera souligne sa mission sociétale.  Une mission qu'elle réalise en soutenant des centaines de projets en Belgique et, à une échelle plus réduite, à l'étranger.

Afin de garantir une transparence optimale, le choix des projets repose sur une participation active des sociétaires, qui sont représentés dans les organes de consultation ou de décision de la coopérative, ainsi que sur une série de critères objectifs.

Les projets doivent, par exemple, répondre à des besoins sociaux réels et déboucher, à terme, sur des effets durables.  De plus, ils doivent refléter les valeurs fondamentales de la coopérative : coopération, solidarité et respect de l'individu.

Cera a, en outre, défini sept domaines liés à ses origines et répondant à des besoins sociétaux modernes dans lesquels elle souhaite intervenir : l'Art et la culture; l'Agriculture, l'horticulture et la vie rurale; le Centre d'expertise Cera pour l'entrepreneuriat; le Médico-social; la Pauvreté et l'exclusion sociale; les Initiatives locales en matière d'enseignement et, enfin, la banque et les assurances solidaires dans le Tiers-Monde via son asbl BRS.


La coopérative Cera est membre adhérent de Prométhéa depuis mai 1996. En 2001, elle a été récompensée par un Prix Caïus pour ses actions.

Pour en savoir plus, surfez sur www.cera.be
Fondées en 1866 par Louis De Waele et son frère Jean, les entreprises homonymes se développent rapidement en cette fin du XIXième siècle. Les entreprises Louis De Waele sont réputées et reconnues pour leur savoir-faire et leur professionnalisme dans le secteur de la construction, elles deviennent même, à cette époque, l’entrepreneur attitré du palais royal.


Aujourd’hui, les Entreprises Louis De Waele comptent parmi les plus grands entrepreneurs généraux du pays, actifs principalement à Bruxelles.
Louis De Waele a contribué à la réalisation de projets emblématiques de notre capitale dans des secteurs aussi variés que le bureau, le logement, l’enseignement, la culture, la santé ou le commercial. Les références sont nombreuses et citons, à titre d’exemple, les différents bâtiments destinés aux institutions européennes (Justus Lipsius, Parlement européen, Lex 2000, … ), mais aussi le nouveau Théâtre National, l’Université Libre de Bruxelles, et plus récemment, la réhabilitation des Galeries Anspach.


Détenues majoritairement par le Groupe de construction Rabot Dutilleul basé à Lille et par messieurs de Montjoye et Cols, les Entreprises Louis De Waele ont toujours eu un ancrage familial important et défendu les valeurs humaines, de respect du patrimoine et de l’environnement.
L’engagement des Entreprises Louis De Waele a été couronné par le prix Caïus en 1998 pour la magnifique restauration de la Maison de la Bellone sise rue de Flandre à Bruxelles.


L’entreprise a adhéré au Club d’entreprises Bruocsella oeuvrant en faveur Bruxelles et de l’amélioration de l’environnement en décembre 2010.


En 2012, le prix Caïus Patrimoine en région de Bruxelles-Capital est revenu aux entreprises Louis De Waele pour la conservation des éléments de construction de l’ancien Palais du Coudenberg.

Les Frères Debekker Traiteur est une société familiale fondée par Alain et Philippe Debekker (pères des dirigeants actuels), il y a plus de trente ans. La seconde génération  cultive aujourd’hui les principes qui ont guidé les frères fondateurs et assuré la pérennité de l’entreprise :

 

- Prime à la qualité avant tout

- Recherche constante de l’amélioration et l’innovation  

- Honnêteté  et générosité 

 

Sachant que nos intérêts sont mutuels, tous nos moyens sont mis au service de nos clients. Nous considérons leur confiance et leur fidélité comme la plus belle des récompenses.

 

Les Frères Debekker n’ont pas de politique préétablie en matière de mécénat. Les actions se font par sympathie, au fil des rencontres et des coups de cœur. Ainsi, l’entreprise offre régulièrement ses services à prix réduits à des opérateurs culturels, sociaux ou humanitaires tels que les Amis des rencontres Musicales d’Enghien, l’Orchestre Royal de Belgique, Face Children ou encore l’association Prométhéa que le traiteur soutien depuis de nombreuses années. La société souhaite développer son activité de soutien dans la mesure de ses moyens.

Parallèlement à ce mécénat en nature et de compétence, Les Frères Debekker sont en contact avec divers associations œuvrant dans le domaine social auxquelles ils offrent dans certaines circonstances (erreur de commande, etc …) leurs produits ou prêtent du matériel.

Le Traiteur "Les Frères Debekker" sont membres adhérents de Prométhéa depuis 2000.

La société Lexiago, entreprise familiale créée en 1985 et implantée à Nivelles, réalise en sous-traitance le traitement de surfaces métalliques telles que l’acier, l’aluminium, la fonte et l’inox ainsi que les matières plastiques (Polyester, ABS, …) ou en bois (MDF, …).

Lexiago s’est vu remettre le Prix Caïus 2002 pour la rénovation du portique du puits de Sainte-Renelde à Saintes. La PME est également membre adhérent de Prométhéa depuis avril 2007.
En Belgique, la Loterie Nationale a le monopole des loteries et des jeux de hasard. Pour conserver ce monopole, la Loterie Nationale a versé, en 2016, une rente de monopole de 135 millions d’euros à l’État belge. La Loterie Nationale est, par ailleurs, tenue d’octroyer des subsides à la Coopération belge au Développement, à la Caisse nationale des Calamités, au Fonds belge de Survie et à la Fondation Roi Baudouin ainsi qu’à diverses fins dites d’utilité publique. En 2016, le montant total s’élevait à 185,3 millions d’euros. La Loterie Nationale apporte également un soutien financier sous la forme d’un sponsoring qui contribue à renforcer son image d’institution publique sociale.
Le Musée des Arts Contemporains (MAC’s) est l’un des projets culturels phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet espace voué à la création contemporaine et conçu par Pierre Hebbelinck, l’un des principaux acteurs du renouveau architectural en Wallonie s’inscrit dans la continuité de la reconversion du site initiée à la fin des années 80 par le Député permanent Claude Durieux. Dans l’optique d’une politique d’acquisitions et d’expositions d’envergure internationale, la direction artistique du Musée a été confiée à Laurent Busine, porteur du projet depuis 1991. Ambitieux quant à sa vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux arts contemporains, le MAC’s bénéficie depuis sa création en septembre 2002 du soutien de la Province de Hainaut, propriétaire du site historique, de la Région Wallonne, de la Communauté française, ainsi que de l’Union Européenne. Sa situation au centre d’un axe autoroutier reliant la France aux Pays-Bas et à l’Allemagne en fait un relais culturel des plus accessibles.
Créée en 1981, Macors est une entreprise générale de construction et transformation qui compte une cinquantaine de collaborateurs. Dialogue, sens de l’humain, créativité, qualité et polyvalence sont les maîtres-mots de l’entreprise. Une place toute particulière est également laissée à la formation des jeunes recrues au métier de maçon. Dès ses origines, Macors est sensible à la culture. Pour son engagement en faveur de l’art contemporain, elle reçoit un Prix Caïus en 1991. 
L’entreprise s’investit également en tant que mécène dans des projets de restauration de patrimoine. Comme ce fut notamment le cas en 2011 pour la remise en état de la chapelle funéraire Du Mortier au cimetière du sud à Tournai. Fidèle à ses valeurs humaines d’écoute et de partage, et en adéquation avec les sensibilités pour le patrimoine, Macors a restauré ce monument dans le respect de ceux qui y reposent et de ceux qui le côtoient.  
L’entreprise est membre de Prométhéa depuis 2012, année au cours de laquelle elle reçoit le Prix du Public lors de la Cérémonie des Caïus pour la restauration de la Chapelle funéraire Du Mortier au cimetière du Sud à Tournai.

Martin’s Hotels est un  groupe hôtelier familial belge comprenant pas moins de 10 hôtels ainsi que 3 restaurants ayant un point commun : ils offrent tous un service attentif et chaleureux dans une atmosphère conviviale où le client se sent attendu, accueilli et choyé.

Depuis de nombreuses années, Martin’s Hotels, sous l’impulsion de son président, a entrepris des actions en mat­ière d’écologie, de commerce équitable, d’actions culturelles et humanitaires, John Martin ayant toujours estimé importante la contribution des entreprises à un monde meilleur.

Parmi ces actions de mécénat, il y a leur soutien à Musica Mundi. Cette association a pour mission de développer le potentiel musical et humain de jeunes talents, trop souvent défavorisés, venus du monde entier. C’est pourquoi Musica Mundi organise chaque été, depuis de nombreuses années, un stage et festival international de musique de chambre destiné à une soixantaine de jeunes musiciens âgés de 10 à 18 ans en provenance du monde entier, de plus de 40 pays à ce jour.

Martin’s Hotels est intensément lié à Musica Mundi depuis sa première édition en 1999 et est devenu aujourd’hui un partenaire incontournable mettant ses critères de qualité au service de Musica Mundi. En effet, grâce aux Martin’s Hotels, séjours, logement et lieux de cours et de concerts dans des sites accueillants et réputés sont assurés.

Le soutien des Martin’s Hotels ne s’arrête pas là.

Avec le succès croissant du stage-festival Musica Mundi, les deux fondateurs ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de fonder une école primaire et secondaire destinée à de jeunes musiciens de 10 à 18 ans, permettant de suivre à la fois et en symbiose une éducation scolaire générale et musicale de haut niveau. En effet, il n’existe aucune école de ce type en Europe Centrale et occidentale, excepté en Angleterre. Un terrain a déjà été acquis à Waterloo. L’avant-projet avance à grand pas...

En 2012, Martin's Hotels a été récompensé pour son soutien de longue date en faveur de l'asbl Musica Mundi par le Prix Caius Culture PME, qu'elle a partagé avec l'entreprise Piano's Maene.

Martin’s Hotels est membre de Prométhéa depuis 2012 et a rejoint le collectif de Mécènes pour le Patrimoine Wallon en 2016.

L’entreprise Massart & Co - Fintro Namur est devenue membre de Prométhéa et de Namosa en 2020. Son directeur, Frédéric Massart, est un dynamique indépendant qui est aussi co-dirigeant de la Brasserie François à Namur. Il est convaincu de l'importance de la Culture, amateur d'Art et est (ou a été) très actif dans différents cercles namurois (Lions, Table Ronde, etc). Il aime profondément sa ville et est ravi de pouvoir contribuer à un projet d’embellissement au travers du collectif Namosa.

MCA Recycling, fondée il y a une vingtaine d’années par Marc Pickard, est une société de services aux entreprises active dans la gestion des déchets de bureau.

Spécialisée dans la destruction de documents confidentiels, le tri sélectif des déchets ainsi que l’enlèvement d’encombrants, MCA Recycling apporte à ses clients une solution globale, écologique et économique en envisageant les déchets comme une nouvelle matière « première ».  

MCA Recycling est membre du Collectif d’entreprises Bruocsella en faveur du développement urbanistique de Bruxelles depuis 2010 et membre de Prométhéa depuis décembre 2011.

Du métal déployé…

Actif  depuis 1892 dans l’industrie métallique, MDB METAL s’est développé au fil des décennies pour devenir aujourd’hui la référence nationale en matière de métal déployé. D’hier à aujourd’hui, l’entreprise s’est fait connaître à travers la fabrication et la distribution de feuilles de métal déployé, en faisant profiter nos clients de notre large stock composé de multiples références.  Mais notre savoir-faire ne s’arrête pas là! En parallèle, et afin de répondre favorablement à la recherche d’architectes désireux d’utiliser le métal déployé en design métallique, une sous division architecturale a vu le jour. Celle-ci se démarque de la distribution standard par une offre sur mesure calquée sur les besoins du client. Avec à la clé des solutions prêtes à poser pour l’habillage métallique du bâtiment.

MDB a rejoint Prométhéa en 2020 et est membre du collectif d'entreprises mécènes Co-legia depuis 2021.

Créée en 1994, la société familiale Menuisol se développe et accroît sa réputation grâce à la qualité des composants de ses menuiseries exclusivement produits en Belgique.

La cinquième génération est à l’œuvre. Cette longévité est due à l’importance que nous attachons à nos clients, à la qualité et à la passion du travail bien fait de notre personnel et à la sélection des meilleurs produits du marché belge mis en œuvre.

Une exclusivité sur le marché : Menuisol vous propose un contrat d’entretien adapté à vos menuiseries. Il vous est transmis avec la facture finale en fin de pose.

Menuisol est membre de Prométhéa et du collectif Namurois depuis 2019.

En 1989, par la Loi spéciale du 12 janvier, la Région de Bruxelles-Capitale est définitivement créée sur le territoire des 19 Communes. Ce statut est l’aboutissement d’un long cheminement et de soubresauts dans la vie politique belge. Les spécificités de la Région de Bruxelles-CapitaleLa Région bruxelloise est la seule à être organisée de façon bilingue. Elle exerce son pouvoir législatif par des Ordonnances, dont la valeur juridique n’est pas équivalente à celle des Lois fédérales et des Décrets régionaux. Elle a également un lien particulier avec l’autorité fédérale, lié à son rôle international et à sa fonction de capitale. Cette relation se traduit notamment par la mise en place du mécanisme de coopération Beliris.L'Iris : l'emblème de la Région de Bruxelles-CapitaleDepuis 1991, l'Iris est l’emblème de la Région bruxelloise et il est aujourd'hui arboré par l’ensemble des Institutions bruxelloises.L’Iris d’or, plante à bulbe aux grandes fleurs ornementales, est implanté depuis des millénaires dans la région, à l’époque où le territoire de Bruxelles était largement recouvert de marécages dans la vallée de la Senne.

Monument Hainaut, installé à Marquin (Tournai), est une entreprise de construction belge spécialisée dans la restauration, la rénovation et les nouvelles constructions complexes. Outre les activités de chantier, Monument Hainaut dispose également d’un département de menuiserie, de zinguerie et de plomberie totalement équipé.

Monument Hainaut a toute l’ambition nécessaire pour viser un rôle d’avant-plan lors de l’étude et de l’exécution des projets les plus complexes. Le service d’étude propre et les équipes chargées de l’exécution sont à votre disposition pour réaliser les missions d’une manière professionnelle, rapide et qualitative

MostWanted est une agence de création digitale, un réseau de spécialistes enthousiastes. Notre conviction est qu’une histoire vécue vaut plus qu’une histoire racontée. Ainsi nous co-créons des expériences numériques qui ont pour objectif de connecter les marques avec leur public. 

MostWanted se lance dans une nouvelle aventure avec Prométhéa. Nous sommes très heureux de nous engager dans le soutien des artistes, de la culture. Notre métier nous lie intrinsèquement à la création, l’art et le design. Il était évident pour nous de participer au soutien de nos talents belges et particulièrement dans ces moments difficiles.

MostWanted est membre de Prométhéa depuis janvier 2021.

Le Musée est l’une des principales institutions de la culture en Communauté française et l’un des lieux les plus importants en Europe consacré à la photographie. Riches de plus de 80 000 tirages et 2 millions de négatifs, les collections du Musée de la Photographie sont largement internationales et couvrent toute l’histoire de la photographie.

Le Musée royal de Mariemont est un musée royal situé au coeur du domaine de Mariemont à Morlanwelz, dans la province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). Ce musée d'arts et d'histoire, ouvert le 9 avril 1920, rassemble les diverses collections de Raoul Warocqué, dernier propriétaire de Mariemont, qu’il légua à sa mort (1917) à l’État belge, avec l’ensemble du Domaine de Mariemont.

Le Musée royal de Mariemont est également l'Etablissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1981.

Au-delà des missions comprises dans la définition d'un Musée par l'ICOM, le Musée royal de Mariemont a pour vocation d'organiser des événements très variés : expositions de prestige ou plus pointues, publications, recherches, fouilles, colloques, etc. Il préserve le patrimoine et poursuit notamment, à cet égard, une politique d'acquisition. La diffusion et la démocratisation de la culture reste parmi les priorités du musée, raison pour laquelle plusieurs activités sont organisées en faveur de nombreux publics fragilisés, notamment en collaboration avec les Centres publics d'aide sociale.

En 2018, le Musée royal de Mariemont a été élu, sous la bannière du Domaine de Mariemont, "Espace de vie" préféré des Wallons.

Le Musée royal de Mariemont est Partenaire Culturel associé de Prométhéa

http://www.musee-mariemont.be/

CréationCréé en 1967, l'asbl-Opéra Royal de Wallonie-Liège est, en grande partie, subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville et la Province de Liège. Il est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique.

Depuis son origine, l’institution occupe le Théâtre Royal de Liège, magnifique bâtiment prêté par la Ville de Liège (inauguré le 4 novembre 1820).

Situation géographiqueSa situation géographique, au cœur de Liège et de l’Euregio, au carrefour entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, attire un large public tant belge qu'international.

DirectionDepuis 2007, le directeur général de l’institution est Stefano Mazzonis di Pralafera. Il occupe également le poste de directeur artistique. C’est lui qui a nommé le directeur musical actuel, Paolo Arrivabeni dont le talent est reconnu et apprécié à travers le monde.

Répertoire et renomméeLes œuvres issues du répertoire du XIXe siècle (Verdi, Puccini, Massenet...) occupent une grande place dans la programmation mais l’Opéra a également une vocation de découverte. La maison liégeoise ouvre donc ses portes au répertoire moins connu du XVIIIavec des compositeurs tels que Cherubini, Galuppi, Gluck ou Grétry.

Au fil des années, l'Opéra Royal de Wallonie-Liège a acquis une solide renommée et se positionne comme un acteur incontournable de la scène internationale. Ruggero Raimondi, Juan Diego Florez, Deborah Voigt, Jose Cura, José Van Dam... autant de grands artistes, pour ne pas dire des stars, que l'on retrouve, régulièrement, à l'affiche de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège.  Mais la vocation de l'Opéra est aussi de faire découvrir des artistes locaux et/ou en devenir. C'est pourquoi chaque année, l'Opéra Royal de Wallonie-Liège met un point d'honneur à proposer des distributions combinant de manière harmonieuse les deux.

L’Orchestre et les Chœurs sont performants et s'illustrent brillamment dans de nombreux répertoires. Cette aisance est reconnue tant par le public que par la presse spécialisée et les professionnels du monde de l’opéra. L’Opéra royal de Wallonie-Liège est d’ailleurs régulièrement invité à se produire à l’étranger, au Festival International de Balbeeck ou encore au Festival de Santander.

CoproductionsDe nombreux spectacles sont coproduits avec des maisons suisses, italiennes, françaises, espagnoles ou encore américaines tandis que l’ORW noue de nombreux contacts avec plusieurs institutions étrangères.

Cela ne l’empêche pas d’être parfaitement intégré dans le tissu associatif culturel local et de proposer des créations destinées au jeune public, notamment dans le cadre scolaire.

DiffusionÀ Liège, on vit avec son temps et on innove. L’Opéra édite régulièrement des DVD et/ou CD's des spectacles qu’il produit. Depuis 2010, de nombreux spectacles sont également diffusés gratuitement et en direct sur internet.

Société coopérative à responsabilité limitée, ORES est la société qui gère et exploite les réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel dans près de 200 communes wallonnes.

Créée en 2009, la société est une filiale à 100% des huit gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) du secteur mixte en Wallonie, à savoir Ideg, IEH, IGH, Interest/ost, Interlux, Intermosane, Sedilec et Simogel. Ainsi, ORES est l’opérateur unique, responsable de l’ensemble des tâches de gestion et d’exploitation des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de ces GRD dans plus de 75% des communes wallonnes. ORES est active dans près de 200 villes et communes en Wallonie et compte plus de 2.300 collaborateurs.

La mise en place d’un opérateur de réseau unique a permis de clarifier la situation en ce qui concerne les responsabilités en termes de gestion des réseaux, d’apporter plus de transparence et de simplifier les interactions entre les différents acteurs du marché libéralisé. L’intégration des services a eu un effet bénéfique en termes d’efficacité, de rapidité d’action et d’accessibilité.

Toute jeune entreprise évoluant dans un secteur complexe regroupant de nombreux acteurs, ORES a pour principal objectif de communication de faire connaître au grand public l’entreprise, son métier et son positionnement par rapport aux autres acteurs sur secteur énergétique. Ainsi, le service au client et la proximité sont les maîtres mots de l’entreprise.

En matière de responsabilité sociétale, ORES soutient la recherche et les développements à venir dans son secteur d’activité. Ainsi, le 26 janvier 2012 fut inaugurée la Chaire académique ORES consacrée aux réseaux et compteurs électriques intelligents. La Chaire ORES va permettre à la Faculté Polytechnique de Mons, entre autres, via le financement de bourses de doctorats, l’accueil de professeurs visiteurs étrangers ou l’organisation de colloques, de concentrer ses recherches sur ce sujet. L’objectif global du partenariat est de réfléchir, entre autres, aux solutions techniques permettant un meilleur ajustement entre la production et la consommation d’électricité.

De par le caractère essentiel de ses activités pour la population, ORES est inscrite au cœur de la société. Et tout naturellement, ORES et ses collaborateurs s’impliquent aussi dans les actions de solidarité menées en Wallonie. L’entreprise est notamment partenaire du Télévie et de CAP48.

Dans le domaine culturel, ORES a développé une politique de mécénat axée sur les valeurs qu’elle défend à savoir la qualité et la proximité. La société s’est ainsi associée à une vingtaine de partenaires culturels, acteurs dans leur région, qui offraient au grand public une programmation de qualité tout en étant proche de la population et de ses attentes, tels que Tempo8Tournai Festival, Del Diffusion, le Musée de la Photographie, Festival Django@Liberchies, le Festival Automne Musical de Marchienne, le FIFF, les Fêtes de Wallonie, le Festival d’Eupen, …

Mécène culturel incontournable en Wallonie, ORES est membre de Prométhéa depuis septembre 2012.

Origin Architecture & Engineering est un bureau d’architecture et de stabilité qui souhaite donner un futur à la richesse du passé. La restauration, la rénovation et la reconversion d’un monument ou d’un site de grande valeur demande une approche respectueuse de ce patrimoine en respectant le lieu, l’Homme et la signification.

Qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés, de ponts ou de passerelles ou d’autres ouvrages d’infrastructures ayant une valeur patrimoniale au sens culturel du terme, Origin Architecture & Engineering prend en charge toutes les études et le suivi de leur restauration ou rénovation. Pour se faire elle entreprend notamment des études historiques, architecturales et techniques.

Origin Architecture & Engineering couvre également les études de stabilité et la coordination des équipements techniques. L’approche est globale, tous les problèmes techniques sont étudiés.

Aujourd’hui, Origin Architecture & Engineering est composée de 31 personnes qui se répartissent environ à parts égales entre néerlandophones et francophones de sorte qu’Origin Architecture & Engineering est un bureau d’architectes appartenant vraiment aux deux communautés linguistiques.

Les valeurs portées par le bureau sont la créativité, le respect, la communication, l’épanouissement et la transmission.

Depuis novembre 2014, Origin architecture & Engineering a souhaité s’impliquer dans le mécénat en devenant membre de Prométhéa et du Collectif Bruocsella.

L’expérience BOZAR

La création, la qualité et la diversité artistiques sont au cœur de mission du Palais des Beaux-Arts depuis sa fondation. Mais pour que l’art ne soit pas un objet abstrait, pour qu’il entre véritablement dans la «culture» d’une société – en particulier dans une ville aussi bigarrée et internationale que Bruxelles –, il faut que le public puisse le rencontrer de façon naturelle et vivante. Et que chacun y trouve du bonheur.

Notre engagement ne concerne donc pas uniquement l’offre artistique, il vise aussi l’«expérience totale»! Entre amis, en famille, en solitaire, en amoureux, en bande, en classe, juniors ou seniors, fans de vidéo ou de quatuors à cordes, vous êtes invités à ressentir, respirer, contempler l’ambiance du Palais du Beaux-Arts. A vous laisser séduire par la beauté étrange d’un bâtiment à la fois imposant et intime. A apprécier, jour après jour, l’extraordinaire qualité de la programmation. A découvrir qu’en matière artistique les «expériences totales» sont les plus intenses et les plus précieuses, qu’elles ne se reproduisent pas, qu’elles sont à chaque fois une expérience unique…

Entrez au Palais des Beaux-Arts, vous y êtes attendus!

Paul Dujardin, Directeur général

Avocat de formation, je suis né dans une famille d’artistes impliqués dans l’enseignement et/ou la gestion d’institutions culturelles. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisé en droit d’auteur, matière que j’enseigne depuis plus de 15 ans dans une école de cinéma (IAD). Aujourd’hui, Prométhéa me donne l’occasion  de mettre ces compétences au service des acteurs du monde culturel via un mécénat d’échange.Maître Leduc a rejoint Prométhéa en 2020.

Pepibru gère un bâtiment industriel des années 30 de plus de 14.000m2 à proximité immédiate de la Gare du Midi et de ses liaisons internationales.  

Pepibru c’est :  

  • Un centre d’entreprises qui offre des services et met des espaces de travail à disposition de jeunes sociétés actives dans les secteurs de l’audiovisuel et de la communication ;
  • Des bureaux loués à des associations ou sociétés en expansion dans ces mêmes secteurs ;
  • Des espaces événementiels polyvalents Ces infrastructures sont gérées par l’équipe dynamique de « The Egg

Le regroupement de ces différentes activités sous un même toit forme un ensemble homogène et cohérent qui permet notamment : 

  • À des starters de se développer dans un environnement professionnel axé sur leur secteur ;
  • D’offrir des possibilités d’extension pour des sociétés en croissance ;
  • De développer des synergies collaboratives et de trouver des ressources en interne ;
  • D’être présent dans un des lieux événementiels les plus en vue. 

A ceci, s’ajoute également un objectif qui vise à participer activement à la redynamisation du quartier dans lequel le bâtiment est implanté.

Pepibru est membre de Prométhéa depuis 2019.

Piron Architectes s.c.p.r.l. et Piron Ingénieurs s.p.r.l. forment un bureau pluridisciplinaire, qui peut assurer un service complet ou spécialisé en :- Architecture- Stabilité- Techniques spéciales- Développement durable et efficacité énergétiqueNous créons des bâtiments durables, aux performances énergétiques très élevées, mais aussi à faible impact environnemental.Réponses adéquates aux besoins de la société, respect des contraintes économiques et protection de l'environnement sont les pivots d'une conception respectueuse du bien-être humain sur le long terme.
Depuis plus de 40 ans, le groupe SAMACA anime le marché de l'ardoise de couverture et exporte sa production vers plus de 20 pays à travers le monde. Les ardoises SAMACA recouvrent, protègent, embellissent des milliers d’édifices, du plus simple au plus prestigieux. Le groupe SAMACA a construit son succès dans l’optique d’un développement industriel durable au service de la qualité. Fort d'un potentiel exceptionnel réparti sur plus de 6 sites d’extraction, offrant chacune une variété d'ardoises distincte, SAMACA propose une largeur de gamme unique et s’adapte en souplesse aux exigences architecturales les plus diverses. Outre les qualités intrinsèques des produits, SAMACA s'appuie aussi sur une équipe de professionnels au service des utilisateurs. Informations et conseils techniques, disponibilités, contexte légal et normatif, expertises, … Chaque marché dispose de ses propres équipes et de la force de son réseau de distributeurs agrées. Samaca est membre de Prométhéa et du Collectif Patrimoine Wallon depuis 2016.
Fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire belge, RMB est une régie publicitaire plurimédia proposant un accès aux principaux médias : télévision, radio et internet (les TV, radios et sites de la RTBF,  BeTV, télé-Bruxelles et NRJ. Elle soutient des initiatives en offrant de l'espace publicitaire, en Wallonie et à Bruxelles pour communiquer les divers projets.
Elle apporte un soutien au Concours des Caïus depuis l’origine en 1989.
La Région wallonne dispose d'une assemblée législative, le Parlement wallon. Celui-ci compte 75 membres élus directement au suffrage universel pour une durée de cinq ans.Les membres du Parlement wallon votent des décrets: les lois régionales. Ce sont également eux qui exercent le contrôle sur le Gouvernement wallon.Rappelons aussi que les 75 élus du Parlement wallon siègent également au Parlement de la Communauté française, en même temps que 19 élus francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement wallon. Ce gouvernement est composé de neuf membres au plus, en ce compris le ministre-président. Ces ministres peuvent, aussi, être ministres du Gouvernement de la Communauté française.Suite à l'installation du nouveau gouvernement wallon, ce 28 juillet 2017, une nouvelle déclaration de politique régionale a été rédigée.Intitulée "La Wallonie plus forte", elle s'articule autour d'un fil conducteur : la bonne gouvernance, pour une Wallonie plus démocratique et plus transparente.Cette déclaration de politique régionale comporte 4 axes : la transparence, la participation, la responsabilité et la performance.
RSM Belgium, classée à la 7ème place en Belgique, est une société d'audit, d'expertise et de conseil spécialisée dans quatre champs d'activités :
  • Audit et révisorat d'entreprises
  • Expertise et gestion comptable
  • Conseils et services en fiscalité avec spécialisations en TVA, transfer pricing et fiscalité internationales
  • services spécialisés (Audit IT, Audit interne, développement durable, gouvernance, services aux employeurs, consolidation, transaction services...)

RSM Belgium :

  • plus de 150 professionnels expérimentés
  • 37 associés
  • 6 implantations dans les trois régions du pays
  • un esprit entrepreneurial fort et d'une approche unique centrée sur le client.

RSM International est l'un des principaux réseaux mondiaux de sociétés de services indépendantes dans le domaine de l'audit, de la fiscalité et du conseil. Grâce à une présence globale et une perspective locale, les sociétés membres de RSM vous offrent des solutions innovatrices, vous aident à voir plus loin, à vous adapter plus rapidement et à mieux vous développer.

Née en 1977, la Radio Télévision Belge de la Communauté française (RTBF), héritière de l'INR puis de la RTB, a construit son développement autour de la radio puis de la télévision. Entreprise publique autonome, la RTBF développe ses activités autour d'un ensemble de missions.  Ces missions sont définies dans un contrat de gestion conclu, tous les cinq ans, avec le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Mettant au centre de ses préoccupations sa production, tant en radio qu'en télévision, la RTBF a également la volonté d'exercer d'autres métiers.  Ceux-ci touchent, depuis longtemps, à l'émission et la diffusion de programmes, mais également à l'édition, à la publicité, aux multimédias et à la coproduction de fictions ou de documentaires.  De la sorte, la RTBF est présente dans l'ensemble de la chaîne des valeurs audiovisuelles.  Elle y marque sa différence en visant d'abord l'enrichissement durable, culturel et citoyen de sa communauté et de ses membres.  C'est sa raison d'être et sa valeur ajoutée. 
A l'écoute de tous, la RTBF veut rassembler les publics les plus larges possibles en se souciant aussi des préoccupations les plus singulières.  Consciente du rôle qu'elle joue dans la construction identitaire, la cohésion sociale et l'essor technologique ou économique de sa communauté, la RTBF agit également comme vecteur de la création et se donne pour ambition d'être un agitateur d'idées.  Elle favorise la réalisation de programmes originaux qui valorisent non seulement le patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles et de ses spécificités régionales, mais aussi l'ensemble des cultures de la Communauté francophone internationale.
Dans cet esprit, elle soutient de nombreux projets culturels, en relatant leurs activités, en diffusant concerts, spectacles et autres manifestations, et ouvre également ses espaces réservés à la publicité à la promotion des initiatives culturelles.La RTBF est membre partenaire de Prométhéa et soutient le Concours des Caïus depuis 2002.
Acteur technologique majeur, Safran Aero Boosters  conçoit, développe et produit des modules, des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Au travers de ces produits de haute technologie, l’entreprise équipe la plupart des avions civils en service (Airbus, Boeing, Embraer,..) ainsi que le lanceur Ariane 5. 
Que ce soit dans les ateliers, dans les bureaux d’engineering ou dans les fonctions supports, l’entreprise combine le savoir-faire de quelque 1450 personnes aux profils pointus et complémentaires. 
Consciente de son rôle sociétal, Safran Aero Boosters cherche à développer l’activité économique sur le plan régional et soutient des initiatives à caractère social et culturel. L’entreprise participe également aux programmes de promotion des carrières techniques auprès des jeunes. 
Safran Aero Boosters a décidé de rejoindre le collectif liégeois proposé par Prométhéa pour apporter sa pierre à un édifice commun visant à favoriser l’art et la culture en région liégeoise.
Safran Aero Boosters est membre de Prométhéa depuis janvier 2013.
12 bureaux en Belgique, 85.000 membres et la présence dans 8 autres pays d’Europe : voilà SMart aujourd’hui. Notre organisation apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle des travailleurs autonomes.SMart permet à ses sociétaires travailleurs autonomes de développer leur activité économique dans un cadre sécurisé. Le statut d’entrepreneur-salarié chez SMart permet en effet de réconcilier la protection sociale et une vraie dynamique entrepreneuriale.
La SNCB exerce une mission de service public reconnue par la loi relative à la conservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire historique.
Au XXIè siècle, une simple posture de conservation et de présentation du patrimoine dans un musée ne suffisent plus. Il faut faire vivre ce patrimoine au travers de projets et d’acteurs innovants, en repoussant en permanence les murs et les cadres de la gestion patrimoniale, en stimulant la création et les nouveaux modes de communication et en confrontant le public au patrimoine historique dans son environnement contemporain direct.
Il ne faut plus attendre que le public vienne au patrimoine, mais il faut amener le patrimoine dans la vie des gens.
C’est au travers d’une politique active de partenariats avec un large spectre d’entrepreneurs culturels que la diversité et la richesse d’un patrimoine tel que celui de la SNCB s’épanouissent le mieux.
La SNCB est membre Partenaire de Prométhéa depuis 2021.
Socabelec est une entreprise installée dans la Basse-Sambre qui, fondée dans les années 1960 comme fournisseur d’installations électriques à l’industrie, principalement verrière, est aujourd’hui spécialisée en robotique industrielle : Socabelec vend, partout dans le monde depuis 2016 et de plus en plus chaque année, des robots lubrifiant des moules de fabrication de verres creux. Socabelec veut partager son succès en soutenant Promethea : la technique et la culture sont sœurs !Socabelec est membre de Prométhéa depuis 2019.
Socatra est une entreprise générale de construction, active dans la construction, la restauration et la rénovation de tout type de bâtiments et de toute taille.
Socatra est membre de Prométhéa et de deux collectifs d'entreprises mécènes: Patwal et Bruocsella !

La Société Civile Anonyme Galeries Royales St Hubert a pour objet la gestion immobilière, la conservation et l’exploitation des immeubles connus des Galeries Royales St Hubert situés à Bruxelles (Galerie de la Reine, Galerie du Roi et Galerie des Princes).

A travers de nombreuses actions, l’objectif des Galeries Royales St Hubert est de dynamiser le centre de la capitale tout en mettant en valeur un haut lieu du patrimoine architectural bruxellois.
En 2003, la société s’est vue recevoir un Prix Caïus pour la restauration du Théâtre du Vaudeville, situé dans les Galeries. Elle est membre adhérent de Prométhéa depuis janvier 2004.

SOMAFI-Agence Fintro, dirigée par son dynamique directeur Christophe Roelandt, est une agence bancaire travaillant sous l’enseigne Fintro qui fait partie du réseau d’indépendants de BNP Paribas Fortis SA. Les agents Fintro sont inscrits comme courtiers en assurances auprès de la FSMA.

L’équipe est spécialisée dans tous les types de crédit ainsi que toute la gamme de services bancaires à destination des clients privés, indépendants, professions libérales, entrepreneurs et PME. Chez SOMAFI, le slogan « Proche et Pro » prend tout son sens … Pour découvrir l’équipe en moins de 2 minutes nous vous invitons à regarder notre animation sur www.somafi.be

SOMAFI-Agence Fintro est membre de Prométhéa depuis 2019.

SONAMA – distributeur officiel Volvo – à Namur, Marche-en-Famenne, Libramont et Arlon, comptent une cinquantaine de collaborateurs internes, développant les activités de notre entreprise sur une zone de chalandise très vaste, en province de Namur et Luxembourg.   Chaque année, énormément d’opportunités s’offrent à nous pour promouvoir notre marque au travers de sponsoring ou partenariats commerciaux. En accord avec nos valeurs, nous privilégions les évènements culturels, là où l’investissement personnel se doit – selon nous – d’être encouragé et reconnu. Ainsi, nous soutenons plusieurs projets et artistes, prenant vie et se développant en nos régions.Sonama a rejoint Prométhéa et le collectif Namosa en 2020.

Sweco planifie et conçoit les villes et les collectivités durables de demain. Nous réalisons ces projets en offrant des services de qualité dans les domaines du consulting engineering, de la technologie environnementale et de l’architecture.

Sweco est établie en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark, en Estonie, en Lituanie, en Bulgarie, en République tchèque, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Pologne.

Sweco réalise des dizaines de milliers de projets dans quelque 70 pays dans le monde entier afin de donner accès à l’eau potable et offrir des infrastructures efficaces et des solutions énergétiques durables.

En 2018, Sweco Belgium a intégré la société M&R Engineering (anciennement Marcq & Roba), membre de Prométhéa et du collectif Bruocsella depuis 2014.

TENSEN & HUON est un bureau d’étude actif en Belgique depuis 1982 dans tous les métiers du géomètre.
Le domaine d’activités de TENSEN & HUON couvre, d’une part, la topographie et le positionnement dans un sens large : relevés topographiques de terrains, de bâtiments, de sites divers ; travaux d’implantation d’ouvrages de bâtiments ou d’infrastructures ; études de lotissement ; quantity surveys ; bornages, divisions de parcelles, … 
D’autre part, l’expertise immobilière : état des lieux, évaluations, actes de base, reprises de mitoyenneté, …
 
Une équipe de 30 personnes composée de géomètres-experts, ingénieurs, topographes, techniciens en travaux publics, dessinateurs et informaticiens, rompus aux techniques les plus modernes en matière de topographie et d’expertise, et équipés de matériel up-to-date, vous propose des solutions efficaces et adaptées à vos besoins.  
 
Leurs soucis permanents : le dynamisme, la qualité constante dans l’exécution des travaux et la satisfaction sans réserve des clients.

En octobre 2013, le Théâtre de Liège, ancien Théâtre de la Place, a  pris ses quartiers dans le bâtiment prestigieux de la Société Libre d’Émulation, emblème du patrimoine de la Ville de Liège, entièrement rénové par les architectes Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit.

 

Situé au cœur historique de la ville – Place du 20-Août –, le Théâtre de Liège s’inscrit désormais dans une nouvelle dynamique et optimise ainsi son rayonnement sur le territoire local, national, eurégional (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ainsi que sur l’échiquier culturel international. Les projets européens auxquels il contribue en témoignent : Prospero (2008-2012), Regio Théâtre O Regio Danse (2009-2012), TOTAL THEATRE (2012-2014),…

 

Sous l’impulsion de Serge Rangoni, directeur depuis 2004, l’institution devient Première scène de Wallonie, Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Centre européen de création théâtrale et chorégraphique.  Véritable ambassadeur de la création belge francophone, le Théâtre de Liège s’inscrit aussi aux côtés des grandes institutions comme le Festival d’Avignon, le Théâtre de la Colline, le Théâtre National de Chaillot à Paris, le Théâtre National de Corée ou la Schaubühne à Berlin  en coproduisant les spectacles des grands metteurs en scènes et chorégraphes actuels (Peter Brook, K. Warlikowski, Ivo van Hove, Pippo Delbono, Constanza Macras, José Montalvo…).

Né il y a 68 ans, le Théâtre National de la Communauté française situé à Bruxelles, est la première scène francophone du pays. Il est aujourd’hui dirigé par Jean-Louis Colinet.Le nombre de ses créations (jusqu’à dix par saison), la qualité de ses nombreux artistes associés, son rayonnement (plus de trois cents représentations en tournée par an), l’importance qu’il accorde à la jeune création, la diversité de ses partenaires artistiques au plan international et le dialogue qu’il crée avec tous ses publics constituent ses points forts.Sa programmation, ouverte aux publics les plus larges et les plus diversifiés, se fonde avant tout sur un théâtre engagé et novateur, ouvert aux réalités du monde et aux grandes questions qui traversent notre époque. Le Théâtre National est subventionné par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

THG Louvain-la-Neuve est un bureau d’expertise comptable et fiscale et fait partie d’un réseau. Grâce à la digitalisation, cette petite équipe de 10 personnes peut mettre l’accent sur l’accompagnement humain et le conseil de ses clients.

THG Louvain-la-Neuve a souhaité faire partie des membres fondateurs du futur collectif d’entreprises mécènes en Brabant wallon.

L'Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l'organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d'un climat et d'un cadre qui permettent la création et le développement d'entreprises compétitives et durables.

UNaa est une est une agence pluridisciplinaire d’architectes et d’ingénieurs, active en Belgique et France dans des missions d’architecture et de gestion de projet, qui combine une approche architecturale contemporaine ambitieuse avec une passion pour l’art de construire et un profond engagement pour une gestion de projet de haute qualité.

En tant qu’acteur dans la transformation de l’environnement bâti, la mission d’UNaa est d’aider les individus, les sociétés, les institutions et les professionnels de l’immobilier privé ou public à être les moteurs de l’amélioration permanente des lieux où nous vivons, ainsi que dans l’embellissement des paysages et des territoires que nous parcourons. Elle réalise ces objectifs par le design et par le management de projets.

Après une dizaine d’année de constant développement, UNaa souhaite aujourd’hui s’impliquer plus profondément dans sa communauté en mettant ses compétences au service d’organisations à vocation artistique, culturelle ou sociale, dans des projets ayant un caractère patrimonial.

En matière de mécénat, l’entreprise Urban Nation architects & associates met ses compétences au service de l’architecture et du patrimoine en région bruxelloise.
UNaa est devenue membre de Prométhéa et de Bruocsella en 2012. 
En 2014, Unaa s'associe avec un bureau montois (Gicart/Renaud sprl) qui devient Urban Nation& Gicart-Renaud architectes.  
Rekindle your business !
Permettre aux entreprises de trouver du Sens, pratiquer des valeurs fortes, atteindre une profitabilité responsable et changer le monde.
Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer les espaces de vie en tirant le meilleur parti de l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits inclut fenêtres de toit, verrières modulaires, stores décoratifs ou occultants et volets roulants. Nous proposons également des services d’installation et des solutions de maison intelligente. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.
L'entreprise VELUX est présente depuis plus de 30 ans dans le Brabant wallon et emploie plus de 80 collaborateurs. Notre activité ne doit pas bénéficier qu’à nos clients : nous souhaitons nous investir dans des projets philanthropiques et de mécénat du type de celui mis en place par Prométhéa avec son collectif d’entreprises.
VK est un bureau d'architecture et d'ingénierie multidisciplinaire actif au sein de quatre segments du marché de la construction : Healthcare, Buildings, Industry et Infrastructure.  Dans le secteur Healthcare, VK propose un ensemble de services intégrés : master plan, architecture, ingénierie, architecture d'intérieur et du paysage.  Les développeurs immobiliers, les architectes, les clients industriels et les organismes publics font appel à VK pour l'ingénierie de bâtiments, d'installations industrielles et de projets d'infrastructures.
En tant que bureau d'études renommé possédant plus de 60 ans d'expérience, VK suit de près les technologies nouvelles et futures.  La construction durable est sa priorité majeure.

VK occupe actuellement plus de 250 personnes en Belgique et à l’étranger. Plus d’infos sur www.vkgroup.be.

VK est membre Club Bruocsella depuis 2006.
A l’heure où naissent de nouveaux modèles économiques pour relever les défis de la planète et ses enjeux citoyens, VO fait émerger pour ses clients marques et institutions des projets et une communication responsable et mémorable qui font sens et s’inscrivent dans nos valeurs tout en étant orientés résultats. Premier groupe de communication et de loisir belge à allier la communication par l’expérience et la conversation, nous favorisons les passerelles entre réalité et virtuel.VO Group est membre de Prométhéa depuis 2015.

Dès sa création en 1982, VSE s’est spécialisée dans l’éclairage public et la signalisation routière.

Depuis de nombreuses années, VSE est parmi les leaders du marché belge dans ce domaine ainsi que dans l’équipement et l’entretien des installations électromécaniques de tunnels routiers (1992). Depuis 1999, l'entreprise prend également en charge les équipements électromécaniques d’ouvrages d’art (ponts, écluses, …) et le balisage d’aéroports. A partir de 2005, VSE a en plus étendu sa palette d’activités aux installations électromécaniques des stations de métro à Bruxelles.

VSE est membre de Prométhéa et du collectif Bruocsella depuis 2014.

WERY LEGAL est un cabinet composé d’une trentaine d’avocats spécialisés, entre autres, en droit immobilier et de l’urbanisme.

Fort d’une expérience de plus de quarante années, WERY LEGAL intervient tant au niveau du conseil dans le cadre de la mise en place d’un projet immobilier qu’en cas de conflits entre les acteurs de la construction. WERY LEGAL assiste les architectes, entreprises, maîtres de l’ouvrage privés et publics, géomètres, notaires, ingénieurs, promoteurs, etc. dans les questions pointues du droit immobilier, avec le souci d’une résolution efficace et rapide.

Le dynamisme de notre cabinet implique que chaque avocat se forme en permanence dans les diverses matières du droit immobilier. Les avocats qui composent l’association WERY LEGAL participent également à de nombreuses conférences en qualité d’orateurs, dans tous les domaines qui touchent au droit immobilier et de l’urbanisme.

Par son intérêt particulier pour le droit immobilier et les projets architecturaux en général, WERY LEGAL suit de près les évolutions en la matière.

Véronique BRUSSELMANS représentante et avocate associée au sein du cabinet WERY LEGAL intervient en qualité de membre du Collectif Bruocsella.

Whitevision est une agence photographique basée à Namur. Spécialisée dans le domaine corporate, ses activités s’orientent principalement vers un service photo aux entreprises : reportages d’événements, séminaires, portraits, architecture, prises de vue hôtelière, font entre autres, partie de ses compétences.
Passionné de photographie, Bernard Vanden Eynde, son responsable, s’occupe également depuis 2013 de l’asbl Idépix et ses rencontres photos ; un concours inter-écoles s’adressant aux étudiants en photographie de la fédération Wallonie/Bruxelles qui met en avant le talent de jeunes artistes.
Whitevision est membre de Prométhéa depuis septembre 2013.  
WilmerHale est un cabinet d’avocats international regroupant 1000 avocats répartis en 12 bureaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Le bureau de Bruxelles contribue à la réputation de premier plan du cabinet en Europe et est unanimement reconnu comme l’une des meilleures pratiques de droit européen, de la concurrence et du commerce international. Le cabinet conseille et représente des clients venus d’horizons les plus divers, actifs dans des secteurs tant traditionnels qu’innovants.   Le cabinet, préoccupé de son environnement social et culturel, a un profond attachement aux services pro deo et une longue tradition de soutien de l’art et la culture. Son adhésion à Prométhéa et sa participation au collectif aKCess s’intègrent parfaitement dans cette philosophie.
Le cabinet Xirius Public a comme spécialités le droit public, constitutionnel et administratif, en ce compris le droit de l'urbanisme, ainsi que le droit international et européen. Il pratique le contentieux et le conseil juridique dans ces différents domaines.

Le cabinet Matthys & Debie a été établi en 1981, à Bruxelles avec pour objet la pratique du droit belge, européen et international en général.

Ses membres sont habilités à traiter des dossiers ou à plaider tant devant les tribunaux belges (en langue française ou néerlandaise) que devant les autres Cours et tribunaux des pays membres de l'Union Européenne, la Cour Européenne de Justice ou impliquant d'autres institutions européennes.

Généralement actif dans le domaine du droit commercial ou du droit des affaires, le cabinet a développé son activité depuis de nombreuses années dans le domaine combien spécifique du droit du commerce de l'art et des biens culturels, intervenant dans tous les domaines de ce secteur de spécialisation: les contrats de vente, les transferts de biens culturels, leurs conséquences, les contrats liés à l'activité des galeries, musées ou organisateurs d'expositions ou de foires internationales, éditeurs, de même que les droits moraux et patrimoniaux des artistes, et les intérêts des galeries et des collectionneurs que ce soit au niveau national ou international. 

Il reste évidemment engagé dans les autres domaines du droit et du droit commercial, principalement dans la Stratégie et la conduite des litiges ainsi qu'au niveau de la négociation de contrats, de l'assistance à la réalisation d'opérations commerciales complexes.

Maître Yves-Bernard Debie est membre de Prométhéa depuis fin 2018.


prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART