Voilà déjà cinq ans que le Collectif d'Entreprises Mécènes aKCess by Prométhéa récompense les initiatives de médiations culturelles exemplaires. L'occasion de vous présenter le dernier projet lauréat récompensé par aKCess et l'impact du mécénat collectif.
Christophe Kevelaer, président du Collectif aKCess, revient, avec nous, sur les cinq points clés du Collectif!
Vous êtes le président du Collectif d’Entreprises Mécènes aKCess, comment résumeriez-vous les enjeux et et apport d’un Collectif d’Entreprises Mécènes pour une entreprise ? Quel sont les avantages du mécénat collectif ?
Le collectif aKCess a été initié par Prométhéa en 2013 et regroupe une dizaine d’entreprises, grandes et petites, habituées ou non au soutien de projet et/ou au mécénat.
Il s’agit d’un collectif bilingue, amené à traiter des dossiers provenant de nos 3 communautés nationales et qui souhaite mettre en avant des projets facilitant un accès à la culture pour tous, d’où son intitulé.
Les avantages de mécénat collectif résident dans :
Quel est la mission du collectif aKCess ?
Le collectif aKCess récompense une initiative culturelle originale et qui veille à mettre en place des moyens de médiation permettant un accès à la culture pour le plus grand nombre et/ou des publics qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas accès à la culture.
Il y a-t-il des critères ou valeurs auxquels vous êtes particulièrement attentif dans le choix d’un projet à soutenir ?
Les membres du collectif ont établi une liste de critères d’évaluation :
Ces critères reflètent les valeurs que souhaitent porter le collectif afin d’encourager les initiatives accompagnant chacun dans la découverte et le plaisir de la culture.
Pourquoi avoir choisi de soutenir le projet « Les Audacieux » porté par le BPS22 ?
Parmi les 60 dossiers reçus cette année, le projet « Les Audacieux » porté par le BPS 22 était celui qui répondait le mieux à l’ensemble de nos critères de sélection :
Au final, un projet cohérent et très séduisant !
Que diriez-vous à une entreprise pour qu’elle rejoigne le collectif ?
L’essayer, c’est l’adopter !
Plus sérieusement, la culture est, et doit rester, un facteur de découverte, d’intégration, de cohésion sociale et de développement. Les efforts de médiation des acteurs culturels doivent être salués car ils évitent qu’elle ne devienne facteur de division.
Le collectif s’inscrit ainsi dans la durée, avec des partenaires qui souhaitent continuer à travailler ensemble dans le cadre d’une mission clairement définie.
Un collectif qui est également en perpétuel réflexion (nos critères servent de base aux discussions mais ne sont pas immuables) et qui fait preuve d’un large degré d’ouverture.
Enfin, la participation au collectif nécessite une participation financière modeste pour un impact significatif.