LES LAURÉATS DES PRIX CAÏUS 2021

Les Prix Caïus de Prométhéa ont été remis ce 20 octobre à quatre entreprises qui se sont particulièrement distinguées pour leur engagement sociétal à travers leur mécénat culturel ou en patrimoine.

Les Ateliers Melens & Dejardin ont été désignés "Entreprise Mécène de l’année", le bureau Greisch a reçu le Caïus de la Culture, tandis que celui du Patrimoine a été attribué à Origin Architecture & Engineering. Enfin, la Brasserie de la Houppe s’est distinguée avec deux prix, celui du Public et le Caïus de l’Engagement. 

 

REPLAY DE L' ÉMISSION SPÉCIALE CAÏUS 2021

 

 

LE CAÏUS DE L’ENTREPRISE MÉCÈNE DE L’ANNÉE

Les Ateliers Melens & Dejardin

Pour leur soutien transversal à de nombreux artistes à travers un mécénat financier mais aussi et surtout de compétences : mise à disposition des équipes, formations en métallurgie et coaching ont ainsi été offerts aux artistes.

 “Pratiquer le mécénat nous permet de faire des rencontres artistiques inspirantes et d’avoir un impact sociétal fort : grâce à notre savoir-faire en chaudronnerie, nous aidons des projets à voir le jour et à devenir des oeuvres culturelles à part entière”

Gérard Dejardin, Directeur des Ateliers Melens & Dejardin 

 

L'INTERVIEW SUR LN24

 

LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN CULTURE 

Le Bureau Greisch

Pour son soutien à la Quatrième édition d’"Art Public Liège" et à ses œuvres monumentales. L’aide à la création est importante pour le bureau greisch. C’est donc naturellement que le bureau a apporté son soutien à la Triennale “Art public Liège” en réalisant des études pour plusieurs structures afin de permettre aux artistes de concevoir leur œuvre. Il s’agissait de véritables soutiens logistiques à des artistes. Sept d’entre eux ont ainsi pu bénéficier de l’expertise des collaborateurs du bureau greisch. Un mécénat financier, doublé d'un mécénat de compétences qui a permis l'installation des œuvres dans l'espace public.

 

L'INTERVIEW SUR LN24

 

LE CAÏUS DU MÉCÉNAT EN PATRIMOINE :

Origin Architecture & Engineering

 

Pour son soutien à de nombreux projets patrimoniaux bruxellois. Le bureau, spécialisé en restauration de patrimoine s’engage surtout en mécénat de compétences, comme par exemple pour l’accompagnement du projet de restauration de la Résidence Lemonnier à Bruxelles. En faisant du mécénat d’entreprise, Origin donne un sens supplémentaire à son travail de restauration de patrimoine. Elle met ses valeurs en action. Le mécénat d’entreprise stimule la créativité des collaborateurs, met en pratique sa communication avec la société au sens large et transmet les connaissances du métier. 

 

L'INTERVIEW SUR LN24

 

LE CAÏUS DU MÉCÉNAT DE L’ENGAGEMENT :

 

ET PRIX DU PUBLIC!

La Brasserie de La Houppe

 

La Brasserie a mis à disposition des artistes locaux une enveloppe leur permettant de donner libre cours à leur talent créateur. Depuis 2018, les artistes Sam Laloux, Ghania Ouali, Marie Paulus, Mehsos, Kirkove ont pu exprimer tout leur art sur ces bouteilles et diffuser leur création hors du cadre traditionnel de l’exposition d’art. En 2021, c’est l’artiste Mehsos qui a été mis à l’honneur pour un mécénat durable : la Brasserie lui a également commandé une fresque de l’œuvre réalisée pour la bouteille de bière, qui orne désormais un des murs de la brasserie. Un projet largement apprécié puisque la Houppe remporte également le Prix du Public.

 

L'INTERVIEW SUR LN24


prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART