HISTOIRES DE MÉCÈNES:

SOCATRA


Socatra est une entreprise générale fondée en 1967, basée à Bruxelles. La société est active dans le domaine de la construction, de la rénovation et du génie civil. Elle a de nombreuses références tant dans le domaine privé qu’en matière d’adjudication publique.
Outre sa grande expérience dans la construction neuve particulièrement dans le domaine résidentiel et de bureaux de prestige (ambassade, banque, cabinet d’avocats, etc.), la société a accumulé un important savoir-faire dans le domaine de la rénovation et particulièrement dans des opérations complexes de transformation ou extension de bâtiments en sites occupés (hôpitaux, écoles, grands ensembles de logements sociaux)...
En 2021, l’entreprise étend son implantation à Jodoigne et renforce ses activités en ajoutant la restauration et la préservation du patrimoine via sa nouvelle succursale Colen.
Au même moment, Socatra rejoint le réseau des entreprises membres de Prométhéa et s’engage dans les collectifs Patwal et Bruocsella !
Focus sur cette implication avec Claudia De Cesco, Administrateur délégué de l’entreprise.

 

En 2021, ce n’est pas un, mais bien deux collectifs d’entreprises mécènes de Prométhéa que vous rejoignez ! Bruocsella et Patwal sont liés à la valorisation de l’urbanisme et/ou du patrimoine.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre ces deux collectifs en particulier ?

SOCATRA est une entreprise soucieuse de son impact sur la société et en particulier sur la préservation et valorisation du patrimoine wallon et bruxellois.

Elle est fière de se compter parmi les membres Prométhéa !  Elle accorde beaucoup d’importances à la transmission de ce souci du maintien du patrimoine auprès des jeunes et à l’innovation au sein même de la gestion du patrimoine.

Outre notre implantation historique bruxelloise de plus de 100 ans, nous souhaitions mettre en avant notre nouvelle implantation à Jodoigne reprenant les activités de Colen. Il est à noter que Colen a remporté, en 2011, le Prix Caïus Patrimoine Région wallonne pour la restauration du Château des Italiens à Clabecq.

 

©Socatra

 

S’engager dans le mécénat collectif a-t-il amené une réflexion sur votre politique de soutien en faveur de la culture ou du patrimoine ? Y a-t-il des valeurs auxquelles vous êtes particulièrement attentive dans le choix d’un projet à soutenir ?

SOCATRA souhaite privilégier les projets qui permettent, grâce à leur qualité patrimoniale, de valoriser l’espace urbain et ou de susciter l’intérêt de la nouvelle génération.

 

Last but not least… Quel est votre coup de coeur patrimoine, un lieu que vous auriez envie de faire découvrir à d'autres en Fédération Wallonie-Bruxelles?

- L’hôpital de Notre Dame à la Rose à Lessines fondée en 1242, un lieu magique et hors du temps

- la Gare Maritime de Tour & Taxis, construite en 1907, qui a fait l’objet d’une mise en valeur et qui a été récompensée d’un prix du patrimoine européen.

prométhéa bénéficie du soutien de

CFWB
Région Wallone
Ville de Bruxelles
AKKANTO
ALLEN & OVERY LLP
ETHIAS
FRANCOPHONES DE BRUXELLES
LOTERIE NATIONALE
Urban.Brussels.
R.M.B.
AWAP
RTBF
SMART